Dans cette masterclasse, il est question de
nonsense, d'esthétique, de littérature, de théâtre, de scénographie et de l'art de mettre en scène les objets, dans un cheminement croisé entre l’œuvre de Lewis CARROLL - les
Alice (1865, 1871) et
La Chasse au Snark (1874) - et son adaptation par Macha MAKEÏEFF, dans son spectacle
Lewis versus Alice et son exposition
Trouble Fête, Collections Curieuses et Choses Inquiètes.
En partenariat avec le
TNP Villeurbanne
Sous la direction de
Lawrence GASQUET, Professeur des Universités
Guillaume BRAQUET, Professeur agrégé
22 mai 2021 | Université Jean Moulin Lyon 3
Macha MAKEÏEFF | Metteure en scène, autrice, plasticienne
Autrice, plasticienne, directrice du théâtre La Criée,
Macha MAKEÏEFF signe des mises en scène au théâtre, à l’opéra et dans les musées, pour lesquelles elle conçoit décors et costumes.
Son spectacle
Lewis versus Alice, créé au Festival d’Avignon 2019, est écrit comme une rêverie, un ravissement poétique et musical, une exploration d’un monde où tout fluctue, se traverse et s’inverse.
Trouble Fête, Collections Curieuses et Choses Inquiètes | Exposition
En écho à cette masterclasse, les étudiants de Lyon 3 ont eu le plaisir de découvrir l'exposition
Trouble Fête au Musée des Tapisseries d'Aix-en-Provence, à l'occasion d'une visite guidée en présence de l'artiste en juin dernier.
Dans cette exposition qui nous plonge au cœur du
nonsense, la mémoire personnelle est théâtralisée, dans un dialogue artistique entre intime et public. Les objets prennent vie devant nous, dans une mise en scène qui les déclasse socialement, et nous emporte. Exposition et scène de théâtre se confondent ainsi, pour nous proposer des regards nouveaux sur l’art, le théâtre, la muséologie.
Trouble Fête s’imagine comme un récit, un vertige. Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond, des choses se racontent, se taisent, rêvent. Rien n’est sûr… Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre – en tout cas, de celui que je défends et aime et qui me sauve. Cette exposition est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t-il, en retour, du cœur du visiteur ?
Macha MAKEÏEFF
Retour en images sur la visite guidée