• Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Formation,

Meilleurs cas pédagogiques 2015 : deux prix décernés à l’IAE Lyon

Evènement | 15 juin 2015

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a organisé sa cérémonie de remise des prix des meilleurs cas le 4 juin 2015 à Paris. Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l'IAE Lyon, a reçu le prix « Top Auteur », et l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 le prix « Top Etablissement ».

Ulrike MAYRHOFER

CCMP, Top Cas 2015 Le prix « Top Auteur », attribué à l'auteur dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion en 2014, a été décerné à Ulrike Mayrhofer pour les cas :

  • « Feyel, une marque de foie gras », « Feyel-Artzner, le succès d’une PME dans l’agro-alimentaire », « McCafé, une marque signée McDonald’s », « Windsor Palace, un ‘boutique hôtel’ dans un pays émergent » (cas écrits par Sylvie Hertrich, EM Strasbourg, et Ulrike Mayrhofer),
  • « SLAT : une PME tournée vers l’international » (cas écrit par Noémie Dominguez, IAE Lyon, et Ulrike Mayrhofer).


« L’écriture d’études de cas pédagogiques permet d’enrichir nos activités d’enseignement et de recherche, explique Ulrike Mayrhofer. Les études de cas ont été réalisées en étroite collaboration avec des entreprises et portent sur des problématiques d’actualité, par exemple l’internationalisation des PME ou le développement d’une stratégie de marque. Elles exposent les étudiants de nos formations à des situations réelles auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle ».

Le prix « Top Etablissement », qui récompense l’établissement dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion en 2014, a été attribué pour la deuxième année consécutive à l’IAE Lyon.

« L’IAE Lyon promeut la vision d’un Management ouvert sur les mondes, tant dans ses activités de formation, initiale, par alternance ou continue, que dans ses activités de recherche, poursuit Jérôme Rive, Directeur Général de l’IAE Lyon. Il s’agit d’un espace de dialogue permanent entre les univers académiques et socio-économiques. La production d’études de cas, au cœur de nos démarches pédagogiques, constitue un formidable outil de mise en lien entre problématiques réelles et cadres d’analyse et de conceptualisation. Je suis ravi que nous recevions ce prix Top Etablissement, qui permet de valoriser cette activité de production d’études de cas, et de toujours mieux s’affirmer au service d’un management sensible et responsable ».

La vidéo : remise des Prix 2015


De gauche à droite : Noémie Dominguez, Jérôme Rive et Ulrike Mayrhofer, IAE Lyon et Raphaël Gnanou, Directeur de la CCMP (Photo CCMP)

Noémie Dominguez, enseignante et doctorante à l'IAE Lyon, indique pour sa part que « les études de cas pédagogiques constituent un outil particulièrement intéressant pour allier les activités d’enseignement et de recherche. Elles nous permettent, en tant qu’enseignants, de préparer les étudiants  à faire face aux problématiques rencontrées par les PME comme les grands groupes. Par leur richesse, elles nous amènent également, en tant que chercheurs, à tisser de nouveaux liens solides avec les acteurs du monde socio-économique local et, ainsi, à dynamiser les activités de recherche ».

 

À propos d'Ulrike MAYRHOFER

Ulrike MAYRHOFER Ulrike Mayrhofer est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice du Centre de Recherche Magellan et Présidente du réseau Atlas AFMI - Association Francophone de Management International. Elle enseigne le management international, la stratégie et le marketing. Elle a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques et scientifiques, de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et une trentaine d’études de cas publiées par la CCMP. 

Pour plus d'informations : 

> Le site de la CCMP