• Formation,
  • Vie de l'établissement,

Montée en gamme, compétitivité de l’industrie locale et GRH : comment accompagner les parcours professionnels ?

Evènement | 18 juin 2013
à 18h (inscription gratuite)

Conférence organisée dans le cadre du Master Ressources Humaines de l’IAE Lyon, en partenariat avec la Métallurgie Rhodanienne.

Conférence RHEn 2012, 200 000 emplois ont été supprimés dans l’industrie manufacturière française. Le déclin de la production industrielle globale dans les pays occidentaux est pointé dans une étude publiée en 2009  par deux historiens de l’économie mais, parmi les pays européens, la France est, avec l’Italie, le pays où la baisse de la production industrielle a été la plus forte, et les conflits sociaux de ces derniers temps, chez Goodyear, Arcelor Mittal, Petroplus et PSA….., mettent sous le feu de l’actualité les difficultés du secteur industriel. Difficile dans ces conditions de se projeter dans un avenir industriel en France...

...ET POURTANT !

La création récente d’un Ministère du redressement productif illustre bien l’importance d’inverser ce mouvement de désindustrialisation si l’on souhaite lutter contre les pertes d’emploi. Et s’interroger sur « comment faire revenir l’industrie en France » (Le Monde Economie et Entreprise du 19 mars 2013) semble être une arme de la « mobilisation générale » contre le chômage à laquelle appelle l’actuel premier ministre.

C’est donc un contexte particulièrement difficile pour les entreprises industrielles françaises mais qui ne doit pas pour autant conduire au pessimisme ou à la « désolation »  au sens Ignacien du terme.  Car des fleurons existent.  Implantés dans la région lyonnaise de très longue date, ils  contribuent au maintien et au développement de l’emploi donc  à la création de valeur économique et également sociale.

Nous allons ce soir avec certains d’entre eux souligner le rôle de la formation comme outil d’accompagnement des parcours professionnels  dans la montée en gamme de la compétitivité de l’entreprise.
Formation de la main d’œuvre qui, plus qualifiée, exécutera des tâches plus complexes de manière autonome (contrôle de premier niveau, première maintenance et réglage, initiatives pour améliorer l’organisation du travail et les processus).
Formation des dirigeants et de l’encadrement également qui, en offrant des occasions d’accroître les qualifications, d’enrichir le travail,  et des opportunités de promotion contribuent à mettre en place une organisation plus efficace,  innovante et compétitive.

En partenariat avec la Métallurgie rhodanienne les étudiants du Master RHO de l’IAE Lyon sont allés à la découverte de trois d’entre elles.
 

Trois DRH apporteront leur témoignage sur l’ensemble de ces problématiques :


  • Stéphanie CARPENTIER, DRH de Bobst Lyon
  • Didier DEMUYTER, DRH de Philips Eclairage, Miribel
  • Christine RANC, expert RH, Métallurgie Rhodanienne
  • Pascale VARNIER GIRARDIN, DRH d’Alstom Grid, Villeurbanne

Ils présenteront les problématiques de mobilité, de formation et de transmission des compétences auxquelles sont confrontées leurs entreprises respectives. Elles et ils montreront comment une politique de GRH conçue pour donner une visibilité à des parcours d’évolution professionnelle permet de rendre chaque salarié acteur de la création de valeur au sein de son entreprise et, ce faisant, de contribuer à son développement.

Cette conférence vise à débattre de la possible et sans doute nécessaire gestion des parcours professionnels au sein d’entreprises qui, quoique malmenées, ont un rôle à jouer dans un  redressement économique durable. Si l’on devine que ce redressement sera  long, difficile, incertain, alors, il y a peut-être à travers les actions mises en œuvre pour le management au quotidien des ressources humaines par les DRH ici présents, des éléments de pratiques innovantes dont on peut s’inspirer.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)

Plan d'accès
Contact

Catherine PARMENTIER - Responsable Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49

catherine.parmentier@univ-lyon3.fr

Type

Conférence, Rencontre - débat

Thématique

Formation, Vie de l'établissement