En partenariat avec le
Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
En résonance avec l'exposition
Les Droits de l'Enfant par
Ahtzic SILIS, artiste plasticien.
Par le DUO AZAR :
Anne-Lise POLCHLOPEK, mezzo-soprano
Mao HAYAKAWA, piano
Enfances
D’abord un cri d’existence qu’apaisera une berceuse et les bras familiers de celle ou de celui qu’on appellera maman ou papa...
Viennent ensuite cheval de bois et Colin-maillard ; naissent alors les « pourquoi », les « oui », les « non » puis les histoires de citrouille, de pantoufle de verre, de cigale ayant pour voisine une fourmi. Grandir et entonner à son tour les airs d’autrefois à son nouveau-né.
De la douceur câline aux jeux et espiègleries, des craintes et colères aux premiers émois et revendications, le Duo Azar peint aux couleurs de Debussy, Satie, Fauré, ou encore Toldrá, de Falla, Gershwin, une fable à émotions des métamorphoses de l’être.
Entrée gratuite pour tous.
Réservation obligatoire à
pointculture@univ-lyon3.fr ou
04 78 78 78 00
PROGRAMME
BERCEUSES
Manuel DE FALLA (1876-1946)
Siete canciones populares españolas, n°5 - Nana
George GERSHWIN (1898-1937)
Porgy and Bess - Summertime
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Les berceaux, sur un poème de Sully Prudhomme, op. 23 n°1
Antonín Leopold DVORÁK (1841-1904)
Cigánské melodie, op. 55, n°4 « Kdyz mne stará matka »
ENFANTINES | piano seul
Erik SATIE (1866-1925)
Menus propos enfantins, Chant guerrier du roi des haricots
Enfantillages pittoresques, Petit prélude à la journée - Marche du grand escalier
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Kinderszenen op. 15 (Scènes d'enfants) - extraits (piano solo)
n°1 Von fremden Ländern und Menschen (Gens et pays étrangers)
n°3 Hasche-Mann (Colin-maillard)
n°9 Ritter vom Steckenpferd (Cavalier sur le cheval de bois)
n°13 Der Dichter spricht (Le poète parle)
L'ENFANT PARLE ET RÊVE
Maurice RAVEL (1875-1937)
L'enfant et les sortilèges, sur un livret de COLETTE
J'ai pas envie de faire ma page
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Noël pour des enfants qui n'ont plus de maison, L.139
Jules MASSENET (1842-1912)
Cendrillon, sur un livret d'Henri CAIN (Acte 3, scène 1) - extrait
Enfin, je suis ici ...
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Erlkönig (le Roi des aulnes), sur un poème de Johann Wolfgang VON GOETHE, D.328
Duo Azar
«
Yasara », le « hasard » en arabe classique, c’est le coup de dés qui les réunit : un même amour pour le jeu à deux et la saveur des mots.
Mao HAYAKAWA, pianiste japonaise, et Anne‐Lise POLCHLOPEK, mezzo‐soprano française, se rencontrent au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. La première obtient son prix de piano mention Très bien à l’unanimité du jury en juin dernier dans la classe de Laurent CABASSO ; la seconde termine en juin prochain son cursus dans la classe de Mireille DELUNSCH.
Mao HAYAKAWA et Anne‐Lise POLCHLOPEK sont lauréates en duo de l’Association Jeunes Talents.
Du pays du Soleil‐Levant au pays des Lumières, elles érigent des ponts imaginaires entre les idiomes et les langages musicaux, à travers des récitals polyglottes aux thématiques universelles. Elles « voyagent ».
Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant.
Victor HUGO
Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.
L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.
Cette richesse exceptionnelle des formations et des diplômes détermine l'attractivité du CNSMD et son rayonnement international.
Partenaire du CNSMD depuis près de quinze ans, l'Université Jean Moulin Lyon 3 offre des lieux de représentation publique à ces étudiants au travers de concerts le midi ou en soirée.