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Norma passionis - La fabrique du martyr
Affirmation, démonstration et subversion de l’autorité de l'Antiquité à l'époque contemporaine
Carrefour historiographique
Journée d’étude, Vendredi 4 mai 2012
Lyon
Comment la violence exercée par une autorité contre un individu peut-elle être transformée par une communauté en preuve, attestant des vertus, de l'exemplarité, de la véracité de la foi du témoin exécuté ou de ses choix politiques ? Quels sont les moyens les plus efficaces de cette transformation de la victime en martyr (discours, images, gestes) et pour quels usages ?
À l'un ou l'autre titre, ces deux questions traversent nos recherches. Le martyr/e aujourd'hui fait l’objet d'études toujours plus nombreuses ; parce qu'elles se multiplient, il est plus nécessaire de faire un point sur nos pratiques, nos réflexes et nos habitudes, et d'élargir nos questionnements aux périodes voisines. Il y a en effet des courants historiographiques plus ou moins implicites dans nos domaines de spécialité qui influencent notre réception des sources. Il y a donc une histoire de l'histoire du martyr/e à mettre au jour. Le temps d'un bilan historiographique, nous tenterons de faire apparaître, à côté de grands thèmes largement étudiés, les points forts de la recherche actuelle dans chacune des périodes historiques, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ce bilan sera d'abord pour chacun de nous une source d'inspiration, à travers la mise en évidence de nos discordances ou de nos points de convergence. Il pourrait aussi faire apparaître des questions ou des évolutions à fouiller davantage à l'occasion de rencontres ultérieures (journées d’étude, séminaire, colloque, livre).
Chacun est donc invité à présenter l'état de la recherche ou de ses recherches, en faisant porter son attention sur la façon dont on/il construit aujourd'hui l'objet « martyr/e », notamment par sa laïcisation : le martyr/e est-il définitivement sorti de l'histoire religieuse pour devenir un objet d'histoire politique globale ?
Programme prévisionnel
9h : Accueil des participants. Maïté Billoré et Marie-Céline Isaïa (MCF Histoire médiévale, Université Jean Moulin-Lyon3)
Débats modérés par Gilles Lecuppre (MCF Histoire médiévale, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)
9h 30 : Hélène Ménard (MCF Histoire ancienne, Université Montpellier3)
« (Re)lecture du martyre dans l’Antiquité »
10h : Alban Gautier (MCF Histoire médiévale, Université du Littoral-Côte d'Opale)
« Le martyre dans l'Europe du Nord, VIIe-XIIe siècles : tour d'horizon historiographique »
10h50 : Yves Krumenacker (PR Histoire moderne, Université Jean Moulin-Lyon3)
« Qu'est-ce qu'un martyr protestant ? »
11h 20: Olivier Grojean (MCF Science politique, Université d'Aix-Marseille)
« Action suicide volontaire et fabrique des martyrs chez les Kurdes de Turquie. Sources, méthodologie, hypothèses de travail".
Débats modérés par Pierre-Jean Souriac (MCF Histoire moderne, Université Jean Moulin-Lyon III)
13h 30 : Myriam Soria (MCF Histoire médiévale, Université de Poitiers)
« Histoire du martyr à l'époque grégorienne (XIe-XIIIe siècles) »
13h 50 : Isabelle Heullant-Donat (PR Histoire médiévale, Université de Reims)
« Autour du martyr franciscain »
14h 30 : Paul Chopelin (MCF Histoire moderne)
« L'historiographie des martyrs de la Révolution française (martyrs républicains et martyrs catholiques). Mises en récit et mises en image de 1789 à nos jours »
15h : Kinda Chaib (Doctorante, Histoire contemporaine) :
« L'image des martyrs chiites au Liban-Sud »
Pause
15h 45 : pour ceux qui le souhaitent, réunion de concertation sur les suites à donner à cette journée d'étude.
INFOS PRATIQUES
Université Lyon 3, 18 rue Chevreul 69007 Lyon, 4e étage.
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