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Nouveau ! Le programme de Master 2 Marketing Management Territorial
Ce programme, qui répond à l’évolution des métiers du management public territorial, est lancé dans le cadre du master Marketing et Commerce.
Les derniers rapports du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) montrent que les décideurs territoriaux ont des attentes fortes en termes de profils pluridisciplinaires maîtrisant à la fois le monde de l'entreprise, le fonctionnement et les missions des institutions territoriales.
Le marketing territorial : une discipline récente qui reste peu enseignée dans les écoles de gestion.
Ce programme a pour objectif une maitrise avancée de la transposition des concepts clés du marketing et de la stratégie au cadre de l'action territoriale
Un programme permettant de maîtriser l'ingénierie stratégique, la mise en marché et le pilotage de l'offre territoriale.
Les managers formés seront amenés à proposer et à mettre en place :
- des stratégies marketing au service du management des projets territoriaux,
- des stratégies de développement territorial (prospective, développement endogène... en adéquation avec les réalités locales,
- des stratégies de développement durable pour les entreprises à la recherche de lieux de développement,
- des stratégies marketing liées à l'optimisation de l'accueil et de la prise en charge des entreprises sur le territoire,
- des stratégies et politiques de communication sur le territoire ou vers l'extérieur.
DES DEBOUCHES
Dans les collectivités locales :
Communes, Communautés de communes, Communauté d'agglomération, Conseil Général, Conseil Régional : études d'implantation d'activités ou d'immobilier d'entreprise, de développement économique sectoriel ou global, marketing territorial dans un service des affaires économiques.
Dans les administrations publiques et parapubliques :
- DDE, DRE, DRIRE, etc.
- CCI, Chambres de métiers ou d'agriculture, Comité Départemental du Tourisme, Comité Régional du Tourisme,etc..
Dans les entreprises privées :
Grands groupes disposant de services d'aide à l'implantation, en sociétés d'études ou de conseil en implantation ou en développement.
Les débouchés sont principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l'automobile, l'énergie, la santé, les transports, l'immobilier d'entreprise, le tourisme et loisirs, hôtellerie restauration, etc.
LES POSTES OCCUPES :
Chargé d'études, développeur économique, agent de développement, chargé de mission tourisme, chef de projet développement, chargé de la prospective, chargé de communication, directeur de la communication, conseiller en développement local, risk-manager, chargé de prospection-implantation...
CONDITIONS D'ADMISSION :
Les candidats devront avoir validé au moins 240 crédits au sein d'un cursus de sciences de gestion, d'économie, de droit, de sciences politiques ou de géographie (aménagement du territoire).
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