• Partenariats,
  • Recherche,
  • Formation,

Observatoire de l'Evolution des Emplois et des Compétences : le Master RH présente les premiers résultats

Evènement | 11 octobre 2011

Dans le cadre du projet OECL (Observatoire de l'Evolution des Emplois et des Compétences du territoire de la ville de Lyon et de son bassin d'emploi) réalisé par l’IAE Lyon en partenariat avec la MdEF Lyon et l'ANDRH Rhône, les DRH qui ont participé à la première étape de l'étude sont conviés à l’IAE Lyon.



L'enquête réalisée auprès de responsables RH par les étudiants du Master Ressources Humaines et Organisation de l'IAE Lyon contitue la première étape de la construction de l’OECL (Observatoire de l’évolution des compétences du bassin d’emploi de la ville de Lyon), projet de recherche action piloté par l'IAE Lyon.
 

Le projet OECL (Observatoire de l’Evolution des emplois et des Compétences du territoire de la ville de Lyon et de son bassin d’emploi).


Ce projet consiste à réaliser et faire vivre un observatoire prospectif des emplois et des compétences concernant le territoire de la ville de Lyon et de son bassin d’emploi. Il s’agit d’un projet de recherche-action aux enjeux scientifiques et sociétaux forts réalisé en collaboration avec deux partenaires du monde socio-économique :


Au sein de l’IAE Lyon, la direction scientifique est assurée par le Professeur Christophe Everaere et la responsabilité pédagogique par Catherine Glée également co-directeur scientifique.


GRH et territoire : quelles perspectives ?

Passer d’une GPEC isolée (à l’échelle de chaque employeur) à une GPEC territoriale intersectorielle constitue l’ambition du projet OECL. En effet, à l’échelle des entreprises, les enjeux de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) sont maintenant bien connus : anticiper le départ naturel des collaborateurs ; définir les besoins, en volume et en nature, de compétences en phase avec les projets stratégiques de l’entreprise et l’évolution de son contexte ; définir des parcours professionnels, des logiques de mobilité, etc.

Or, il apparaît désormais important de ne plus limiter cette réflexion à l’échelle de chaque entreprise considérée isolément. C’est l’intérêt commun et partagé des employeurs, des structures de formation, des services publics de l’emploi, des individus eux-mêmes que de mutualiser cet effort d’analyse et d’anticipation des besoins d’emploi et de compétence à l’échelle du territoire.

La recherche-action OECL a pour but explicite de définir et concevoir, sur un plan ingénierie et méthodologie, les pré-requis, l’architecture et les paramètres nécessaires à un observatoire de l’évolution des emplois et des compétences sur le territoire de la ville de Lyon et son bassin d’emploi.

Elle vise également, grâce aux analyses réalisées, à éclairer les pratiques des différents acteurs dans une perspective à la fois de responsabilité sociale et sociétale et d’efficacité économique.

Dans ce cadre, les étudiants du master RHO ont réalisé une étude sous forme de questionnaires auprès de responsables des ressources humaines, adhérents à l’ANDRH.

L’objectif du questionnaire était  de collecter les données permettant de dégager les évolutions récentes, au niveau des entreprises appartenant à différentes branches, en termes de métiers et compétences pour ensuite réaliser une typologie des métiers selon qu’il s’agit de métiers sensibles, de métiers repères, de métiers émergents, de métiers stratégiques……

Les résultats obtenus, qui seront présentés aux entreprises participantes le 11 octobre prochain dans les locaux de l’IAE de Lyon, constituent la première étape de construction de l’OECL.


L’implication du Master RHO

La professionnalisation de la formation dispensée au sein du Master RH de l'IAE Lyon, la qualité de son enseignement en adéquation avec les évolutions récentes et les mutations à l’œuvre sur le marché de l’emploi ainsi que son adossement à la recherche sont trois dimensions stratégiques garantes de l’excellence du diplôme.

Dans cette perspective de rapprochement avec le monde socio-économique, d’ouverture sur la réalité des ressources humaines hors du cadre strictement organisationnel mais à l’échelle d’un territoire et d’éclairage sur les activités de recherche, les étudiants du master RHO sont, en première année, engagés dans le projet OECL.

CONTACTS :
Christophe EVERAERE, Responsable scientifique
Catherine GLEE, Co-responsable.

Partenaires

ANDRHMDEF - Maison de l'Emploi et la Formation Lyon