Partenariats pédagogiques : les cas d’entreprises à l’épreuve

Evènement | 9 janvier 2017

Parce que les relations école – entreprise sont des terrains perpétuels d’innovation et que rien ne vaut une mise en situation « quasi » réelle des étudiants, les cas d’entreprises sont fortement plébiscités à la fois par les responsables pédagogiques et les dirigeants.

Raidlight Vertical et PME Centrale. Deux entreprises, deux secteurs d’activités, deux styles de management différents mais la même ouverture de dirigeants partants pour développer des collaborations pédagogiques avec des étudiants et leurs enseignants. Une approche définitivement gagnant-gagnant.

A commencer par Benoît Laval, fondateur de Raidlight-Vertical, concepteur et fabricant d’équipements sportifs dans l'univers du trail, de la course à pied et de la randonnée légère. Une rencontre certainement rendue possible par cette passion commune avec la Responsable pédagogique du Master 1 International Business Realities, Noémie Dominguez. Habitué aux challenges, le PDG n’a pas hésité à défier les étudiants de lui restituer des préconisations quant aux développements stratégiques et à l’international, rien que ça ! « Je n’avais pas d’attentes spécifiques car les questions posées étaient très difficiles. Ces choses ne sont même pas toujours écrites en internes. D’où l’intérêt de la démarche : obtenir un certain miroir de l’entreprise, un retour de perception de l’extérieur. Les étudiants ne peuvent pas tout connaître de l’entreprise et cela leur donne une liberté que nous n’avons pas. Cela a aussi permis de retrouver des idées qui étaient tombées aux oubliettes. On n’en retient peut-être que 5 ou 10% au final mais ce n’est pas du temps perdu ».



Au final seront retenues deux préconisations à trois ans sur deux marques dont une en fort développement à l’international.

Autre cadre, autres profils, celui des étudiants en Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations qui se sont penchés sur l’analyse stratégique à 360° de PME Centrale. Emmené par son charismatique PDG, Gaétan de Sainte Marie, et Marie-Christine Chalus Sauvannet, Responsable Pédagogique. Les étudiants, toujours organisés en groupes, ont sorti le grand jeu lors des restitutions, enchaînant les outils méthodologiques enseignés : Pestel, Porter, SWOT…  Et de dégager de ces analyses des recommandations stratégiques qui ont étonné positivement le fondateur de la 1ère centrale des achats pour PME en France. « Vous avez bien synthétisé les enjeux de PME Centrale. J’ai été épaté par votre capacité à creuse et à trouver de l’information. Je suis presque inquiet. Vous avez dû mettre des micros dans les bureaux non ? En tout cas vous m’avez présenté de  belles idées, je retiens, j’ai bien fait de venir ! ». Un modèle collaboratif qui correspond plus que jamais aux nouveaux modèles économiques et aux aspirations de ces jeunes collaborateurs. Belle façon, s’il en était, de travailler sa marque employeur.

Nous remercions très chaleureusement Messieurs Laval et de Sainte Marie pour leur enthousiasme et leur disponibilité. Bravo aux étudiants et aux enseignants qui leur permettent d’investir ces nouveaux champs de collaboration.