• Formation,
  • Partenariats,

PEAK : le Master Achat de l'IAE Lyon partenaire du 1er réseau européen des achats

Evènement | 5 mai 2010

Le Master Management des Achats est partenaire de PEAK (Purchasing European Alliance for Knowledge), plateforme multipartenaire Recherche-Formation-Entreprise dans le domaine des Achats, lancée officiellement le 5 mai 2010.

PEAK - Purchasing European Alliance for Knowledge
La fonction Achats est, par sa position privilégiée, le véritable architecte de la relation Clients/Fourniseurs. Elle est à l'interface des différents partenaires de l'entreprise (Décideurs, R&D, RH, Qualité, Fournisseurs,...).

Aujourd'hui, les exigences de compétivitité nécessitent de refondre le modèle de relation Clients/Fournisseurs afin de le rendre plus collaboratif.

Face à cet enjeu, l'entreprise et notamment la fonction Achats, manquent cruellement de concepts et d'outils opérationnels. PEAK participe efficacement à la création et au déploiement d'une nouvelle école de pensée Achats. Elle vient enrichir les initiatives d'amélioration du professionnalisme de la fonction Achats.

Par la diffusion large de ses travaux (pratiques, outils, méthodes, ...), PEAK vise à rendre opérationnelle, durable et mutuellement bénéfique l'émergence de nouvelles relations collaboratives entre clients et fournisseurs.

PEAK se fixe 4 objectifs :
  • Identifier les meilleures pratiques
  • Créer de nouveaux référentiels
  • Développer de nouveaux outils
  • Enrichir le contenu pédagogique des partenaires de la Formation.

L'enjeu est de taille, il s'inscrit dans la dynamique des Etats Généraux de l'Industrie et au coeur des débats de la Plate-forme Automobile. Il contribue à rendre opérationnelles des initiatives telles que la Charte de bonnes pratiques Clients/ Fournisseurs (médiation du Crédit, CDAF).

Des partenaires de premier ordre :

La plateforme PEAK a  reçu l'adhésion des directions Achats de grandes entreprises nationales et internationales : Biomérieux, Bledina/Danone, Plastic Omnium, Salomon, Sanofi Pasteur,...

Elle rassemble également les acteurs de la Formation et de la Recherche de la Région Rhône-Alpes, qui représentent plus de 30% des formations Achats françaises (niveau Master) avec quelques 250 personnes formées annuellement. La Suisse Romande est également impliquée dans le projet.

>
En savoir plus sur la pateforme PEAK


Joël KhébianLe point de vue de Joël Khébian,
Responsable pédagogique du Master
Management des Achats de l'IAE Lyon.

« PEAK est le prolongement naturel de notre projet pédagogique qui vise à donner aux étudiants les connaissances, les méthodes et les outils leur permettant d'entamer leur carrière professionnelle armés pour répondre aux exigences croissantes des entreprises, explique Joël Khébian.
Les 3 thèmes de recherche retenus (la démarche collaborative donneur d'ordre / preneur d'ordre ; l'achat responsable pour un développement durable ; l'achat projet) sont au centre des préoccupations des acheteurs.
La contribution des étudiants à ces axes de réflexion contribuera à une meilleure compréhension de leur rôle et de leur mission dans leur futur emploi et ce quel que soit le secteur d'activité et la taille de l'entreprise où ils exerceront leur métier.
»


LE MASTER MANAGEMENT DES ACHATS DE L'IAE LYON  :
Organisé en apprentissage ou en formation continue pour les professionnels, le Master Management des Achats (Bac+5 en alternance) propose deux option :
- Achat
- Qualité Achat

Il s'adresse à des étudiants ou des professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en matière d'achat tant au plan technique, financier, industriel, juridique que commercial,  mais aussi  souhaitant mieux appréhender les pratiques spécifiques des différents secteurs de l'économie. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de tous les savoirs, savoir faire et savoir être nécessaires à la maîtrise de la fonction achat dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.

En 2010, le Master Achat de l'IAE Lyon a été classé par le magazine CAPITAL parmi les trois meilleurs masters universitaires de sa catégorie.