Dans la même rubrique
Accueil :
- Éthique et développement durable,
Pierre Rabhi : la sobriété heureuse - Vidéo conférence
Evènement | 17 novembre 2015
A la veille de la COP 21, le philosophe et auteur Pierre Rabhi, fondateur du Mouvement Colibris, invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
Auteur, philosophe et conférencier, Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.
Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". Au moment même où la question du bouleversement climatique prend toute son ampleur à quelques jours de la COP 21, Pierre RABHI propose de mettre en lumière les grandes lignes de sa pensée et d’apporter son témoignage sur une vie dévouée à un engagement écologiste.
« De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement ». Yehudi Menuhin
La conférence se déroulera dans l’amphi F et sera retransmise dans l’amphi E. Pour des raisons pratiques, seuls les 450 premiers arrivants pourront prendre place dans l’amphithéâtre principal. Nous vous remercions de votre compréhension.
> Présentation de Pierre Rabhi
> Les réseaux et structures inspirés par Pierre Rabhi