• International,

"PME : conquérir des parts de marché à l'international", par C. Mercier-Suissa et C. Bouveret-Rivat

Evènement | 18 janvier 2010

Import-export, innovation organisationnelle, délocalisation et relocalisation : les stratégies de développement des PME à l'international. Ouvrage co-écrit par Catherine Mercier-Suissa et Céline Bouveret-Rivat.

Comment conquérir de nouvelles parts de marché à l'international ?
Quelles stratégies adopter ?

Pour certaines PME la solution passe par l'exportation sur de nouveaux marchés ou par l'implantation d'une partie de leur activité à l'étranger (délocalisation).
Pour d'autres, victimes d'expériences malheureuses à l'international, elles relocalisent leurs activités dans leur pays d'origine et à l'instar des PME qui n'ont pas délocalisé, elles vont chercher à  capitaliser sur les avantages de leur pays d'origine (en terme de compétence, de qualité, de savoir-faire de la main d'œuvre...).
La simplification du dispositif français d'aides aux exportateurs, l'accompagnement à l'international par de grandes entreprises, ou la mise en place d'une stratégie d'internationalisation à partir d'un pôle de compétitivité, sont autant d'éléments, développés dans cet ouvrage, qui devraient permettre aux PME françaises de renforcer leur position et de conquérir de nouvelles parts de marché à l'export.

L'ouvrage "PME : conquérir des parts de marché à l'international" s'adresse aux dirigeants de PME/PMI et TPE, porteurs de projets souhaitant créer une activité à l'international, praticiens du commerce international, étudiants...
 

LA PRESSE EN PARLE

Mondes en développement 2011/1 (n°153)
 

LES AUTEURS :


Catherine MERCIER-SUISSA est Maître de Conférences en Sciences économiques et Responsable pédagogique du Master Commerce Extérieur (IAE de Lyon).

Céline BOUVERET-RIVAT est Maître de conférences à l'IUT de Saint Etienne (Développement commercial de la PME/ PMI par l'International).

Dunod - Collection Entrepreneurs - 224 pages.