Présentation des travaux de Stéphane Legendre

Evènement | 19 juin 2014
12h-14h au centre de recherche Magellan

Stéphane Legendre, Post-doctorant de la chaire Guy Bernier (Université du Québec à Montréal), présentera son travail de thèse mettant en avant l'intérêt d'apposer un label "coop" pour renforcer les allégations santé sur les emballages de viande porcine.

La thèse de Stéphane Legendre, soutenue en 2014, s'intitule "L’impact des stratégies de communication, de marque et de certification sur la propension à payer pour la viande de porc". Selon lui, au Québec, la crise de l’industrie porcine a particulièrement affecté la coopérative La Coop fédérée. En réponse à cette crise, la marque de certification Porc certifié La Coop a été développée afin de personnaliser le produit et se différencier sur les marchés. Considérant le succès du Porc certifié La Coop sur les marchés d’exportation et les préoccupations grandissantes de consommateurs pour la qualité des aliments, La Coop fédérée envisage maintenant de mettre en valeur la marque de certification Porc certifié La Coop auprès de consommateurs québécois. Les résultats de ce travail montre un effet de renforcement du label coop, qui augmente la propension à payer des consommateurs de viande porcine en présence d'allégations santé...