• Vie Etudiante,
  • International,

Prix de L’Economiste (Maroc) : un étudiant du Master Finance à l’honneur

Evènement | 8 janvier 2013

Comme chaque année depuis huit ans, L’Economiste, premier quotidien économique du Maroc, a récompensé les meilleurs travaux de recherche en économie et gestion. Mohamed Tamouro, diplômé de HEM et du Master Finance de l’IAE Lyon, a été primé dans la Catégorie « Master ».

Mohamed TamouroMohamed Tamouro (25 ans) est aujourd’hui contrôleur de gestion au sein de Renault Trucks Maroc. Il a effectué ses études à l’institut des Hautes Etudes de Management (HEM) où il a obtenu une licence en gestion.
Après une première année de Master Finance à Rabat (diplôme délocalisé de l’IAE Lyon organisé en partenariat avec HEM), le jeune homme a effectué son Master 2 Finance à Lyon dans le cadre d’une année d’échange.

Son travail sur le « Crédit management: Refonte de la gestion du risque de crédit chez Renault Trucks SAS » a été encadré par Gérard Cluze, Maître de conférences et Directeur du Master Finance. « Ma recherche a permis de mettre en place une nouvelle stratégie de crédit chez Renault Trucks (France) afin de dépasser les problèmes des créances client impayées et du taux d’overdue en hausse », explique Mohamed Tamouro. Le travail s’est ainsi axé sur un certain nombre d’aspects et de théories développés par des praticiens du domaine de la gestion des risques. Ce qui a permis de développer un modèle d’accompagnement, un outil de reporting du crédit, et de résolution du problème se résumant dans une nouvelle stratégie de crédit.

Nous adressons nos félicitations à Mohamed Tamouro et nos remerciements à Gérard Cluze pour son investissement auprès des étudiants en échange.

L'Economiste - L'aventure des cinq gagnants 
 

L’IAE Lyon et HEM (Maroc) : 8 ans de coopération


HEM Business SchoolL’IAE Lyon est implanté au Maroc depuis 2004, et propose plusieurs Masters délocalisés, organisés en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes de Management :

  • Master Management International
  • Master Marketing et Vente
  • Master Finance
  • Master CCA (Comptabilité - Contrôle - Audit)
  • Master Management des Systèmes d'Information

La coopération entre les deux instituts est également active au plan de la recherche, avec les « Journées d’études en management international » organisées conjointement par Magellan (centre de recherche de l’IAE Lyon) et le CESEM (centre de recherche de HEM).
En savoir plus sur HEM

Contact : Anass NIDAM, Adjoint au Directeur de l'IAE Lyon chargé de l'International.