• Recherche,

Prix de thèse - Année 2017

Evènement | 10 décembre 2018
Vignette diplôme

Prix de thèse 2017 de l'Université Jean Moulin Lyon 3

La cérémonie de remise s'est tenue le 10 décembre 2018 à l'Université Jean Moulin pour les 2 prix suivants :

  • Prix en Droit :

    Étienne DURAND pour sa thèse intitulée « Électricité de source renouvelable et droit du marché intérieur européen » soutenue le 1er décembre 2017 sous la direction de Monsieur le Professeur Mickaël KARPENSCHIF.



    L’Union européenne conduit une ambitieuse politique de développement des énergies renouvelables, visant à porter à 20 % la part de ces dernières dans la consommation énergétique européenne à l’horizon 2020. A cet effet, le législateur européen sollicite des États membres qu’ils mettent en œuvre des soutiens nationaux à la production d’électricité renouvelable, susceptibles de relever du champ de l’interdiction des entraves et des aides d’État.

  • Prix en Sciences Humaines :

Romain SAUZET pour sa thèse intitulée « La pluralité scientifique en action – le cas du LabEx IMU » soutenue le 24 avril 2017 sous la direction de Monsieur le Professeur Thierry HOQUET.





À partir d'une analyse de la science contemporaine comme état de pluralité scientifique, nous nous intéressons à la situation épistémologique particulière qu'est la mise en œuvre de cet état de pluralité, c'est-à-dire à la pluralité scientifique en action, sous la forme de projets de relations entre disciplines scientifiques distinctes. Nous définissons la relation disciplinaire comme une relation d'interaction volontaire entre différents chercheurs issus de disciplines et/ou de spécialités différentes, autour d'un problème commun, pour lequel leurs compétences épistémiques spécifiques sont requises.


 

Document(s) à télécharger