Dans la même rubrique
- Concours,
- Éthique et développement durable,
- Entrepreneuriat,
- Anciens diplômés,
Prix Pépite 2022 : le projet entrepreneurial d’une diplômée de l’iaelyon dans le palmarès national
Estampille, projet porté par Eloïse TOURNILHAC, jeune diplômée du Master 2 MC² et son associée Lydie THOME, se distingue en décrochant la 1ère place du classement régional et se classe nationalement dans Catégorie Régénération — Ils valorisent ce que l’on néglige. Ce prix emblématique, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, vise à révéler, encourager et soutenir la création d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés.
Organisée le 9 octobre dernier en présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la cérémonie de la 9ème édition du Prix Pépite a récompensé les 33 meilleurs projets innovants et créatifs au niveau national. Les 33 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) avaient préalablement sélectionné et classé 5 projets.
Le Prix du « champion » national pour la start-up Estampille
Au niveau du territoire Lyon Saint-Etienne, c’est donc la start-up Estampille, par ailleurs incubée à Manufactory Sans Souci, qui a remporté le Prix du « champion » national, avec sa solution clé en main pour revaloriser les coproduits de l’industrie française en les transformant en produits de beauté. Estampille revalorise ainsi les biodéchets en des matières premières pour composer des cosmétiques upcyclés. Ces matières premières viennent d'entreprises soucieuses de leur impact et souhaitant sublimer leurs pertes. A l’heure actuelle, des gammes sont développées dans le domaine du vin, de la bière ou encore du chocolat afin de proposer des savons pour le visage, des crèmes ou encore des huiles sèches à 60 % d’ingrédients issus de coproduits.
► Tous les résultats du Prix PEPITE 2022