• Recherche,

Publication : 100 fiches pour comprendre la stratégie d'entreprise, 4e édition

Evènement | 1 octobre 2013

Par Marielle A. Payaud, Maître de conférences HDR à l'IAE Lyon et Jean-Louis Magakian.

Livre stratégie d'entreprisePourquoi les entreprises fusionnent-elles, achètent-elles d'autres entreprises, cèdent-elles une partie de leurs activités ou se restructurent-elles alors même qu'elles dégagent des bénéfices ? Pourquoi font-elles faillite ou au contraire réussissent-elles ? Comment prendre les décisions des managers des grandes entreprises, abondamment relayées et commentées dans la presse ?

Ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponse dans cet ouvrage consacré à la stratégie d'entreprise. De façon simple et claire, sous forme de fiches, il dresse un panorama complet de cette discipline, longtemps réservée à un noyau de décideurs.



PUBLICS :
Etudiants de grandes écoles et universités, actionnaires, dirigeants d'entreprise...

SOMMAIRE
I- Le développement historique de la stratégie II- Le modèle de l'analyse sectorielle III- Le modèle des ressources et des compétences IV- Le système concurrentiel V- L'avantage concurrentiel VI- La gestion des activités VII- Processus et contrôle de la réalisation de la stratégie VIII- Stratégie de globalisation IX- Création de valeur et développement interne X- Modes de développement externe : alliances stratégiques, acquisitions et fusions.

Marielle A. Payaud, Maître de Conférences HDR est chercheur au sein du Groupe de recherche Magellan Stratégie
 
Editions Bréal (Collection : 100 Fiches), 4ème édition, octobre 2013, 288 p.