• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : Diagnostic de la performance de l'entreprise - Concepts et méthodes

Evènement | 26 novembre 2012

Manuel de diagnostic global d'une entreprise publié par cinq enseignants-chercheurs en sciences de gestion : Alain MARION, Alain ASQUIN, Christophe EVERAERE, Michel WISSLER (IAE Lyon), et Didier VINOT (Université Jean Moulin Lyon 3).

Diagnostic performance de l'entrepriseComment analyser et évaluer la performance d’une entreprise ? Cet exercice peut se révéler délicat tant les critères d’appréciation varient au gré des acteurs, des situations et des contextes.
Ce manuel de diagnostic global s’attache à clarifier les démarches à emprunter et les outils à utiliser.

Le diagnostic de la performance nécessite de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de repérer les bases et les mécanismes de la performance et d’évaluer les aptitudes de l’entreprise.
 


Cet ouvrage s’articule autour des trois dimensions constitutives du modèle économique :

  • une proposition de valeur convaincante ;
  • une organisation fonctionnant sans entrave ;
  • une équation de profit résolue.

A chaque étape du diagnostic, les auteurs s’appuient sur les théories du management stratégique, les théories des organisations et l’analyse financière. La démarche présentée, illustrée par de nombreux exemples, permet de donner un sens à l’observation des faits.

Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés.

SOMMAIRE

Approche générale du diagnostic de la performance de l'entreprise. Sources de la performance. Problématique d’évaluation de la performance. Contenu du diagnostic de la performance. Une proposition de valeur attractive (diagnostic stratégique). Evaluation de la capacité stratégique de l’entreprise. Analyse des marchés et de la concurrence. Identification des menaces et opportunités. Une organisation performante (diagnostic organisationnel). Comprendre l’organisation. Typologie des situations de diagnostic organisationnel.  Le champ étudié (les structures, les systèmes de gestion, les jeux d’acteurs). Adaptation de la démarche aux contextes et objectifs. Une équation de profit résolue (diagnostic financier). Mesure de la performance opérationnelle. Maîtrise du risque. Exploitation du potentiel de développement. Etude de cas. Etat des lieux. Problématique. Mise en œuvre de la démarche.

PUBLIC
- Etudiants de licence 3 et master des filières d'économie-gestion
- Ecoles de management
- Professionnels
 

Les auteurs


Alain Marion
- Professeur des universités à l’IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3),  dirige le master Diagnostic d’Entreprise. Il est également expert en diagnostic d’entreprise près la Cour d’Appel de Lyon.

Alain Asquin - Maître de conférences à l’IAE Lyon spécialisé en stratégie d’entreprise et en management par projet, il dirige le master Entrepreneuriat et Management des Petites et moyennes Organisations.

Christophe Everaere - Professeur des universités à l’IAE Lyon, il enseigne la gestion des ressources humaines. Ses recherches portent sur les différentes formes de flexibilité appliquées en entreprise.

Didier Vinot - Maître de conférences HDR à l'Université Jean Moulin Lyon 3, il enseigne la gestion des ressources humaines. Il est également vice-président de l'Université en chage des ressources humaines et de la qualité de vie.

Michel Wissler - Maître de conférences à l'IAE Lyon, il enseigne en master les méthodes de diagnostic global. Ses recherches portent sur l'évaluation de la qualité et des performances des entreprises. 

Dunod, collection Management Sup, 2012, 320 pages.