Dans la même rubrique
Accueil :
- Vie des personnels,
- Recherche,
- Éducation,
- Formation,
Publication : La formation professionnelle dans les services publics, avec la contribution de Guillaume Flamand, iaelyon
Evènement | 4 novembre 2019
L’ouvrage " La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques " a été publié aux Presses de l'EHESP en octobre 2019. Guillaume Flamand, ATER à l’iaelyon, a rédigé le chapitre " L'apport de l'art pour la formation des managers du public ".
Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d’action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l’agent et le travail qu’il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation.
Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l’innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l’interactivité, la possibilité de composer entre « présentiel » et « distanciel » permettent le développement de nouvelles formes d’apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.
Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle: du recrutement à l’accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l’adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de 8 études de cas, de 4 éclairages et de 3 chapitres de mise en perspective.
Ouvrage coordonné par Olivier Bachelard et Delphine Espagno-Abadie (préface de Vincent Potier).
Avec les contributions de: Camelo-Cassan P., Cardineau A., Crespy C., Darribehaude F., Dauffy Y., Donz J.-L., Ecoiffier J.-M., Flamand G., François M., Frigière D., Laclémence P., Marin P., Masse M., Raimbault P., Rappy M., Robert B.
Presses de l'EHESP, Coll. « Profession Cadre Service Public », octobre 2019, 192 p.
Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l’innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l’interactivité, la possibilité de composer entre « présentiel » et « distanciel » permettent le développement de nouvelles formes d’apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.
Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle: du recrutement à l’accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l’adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de 8 études de cas, de 4 éclairages et de 3 chapitres de mise en perspective.
Ouvrage coordonné par Olivier Bachelard et Delphine Espagno-Abadie (préface de Vincent Potier).
Avec les contributions de: Camelo-Cassan P., Cardineau A., Crespy C., Darribehaude F., Dauffy Y., Donz J.-L., Ecoiffier J.-M., Flamand G., François M., Frigière D., Laclémence P., Marin P., Masse M., Raimbault P., Rappy M., Robert B.
Presses de l'EHESP, Coll. « Profession Cadre Service Public », octobre 2019, 192 p.