• Recherche,

Publication : Les écosystèmes de l'innovation

Evènement | 1 avril 2011

Par Eunika MERCIER-LAURENT, Chercheur associé au Centre de recherche Magellan, Groupe MODEME.

La capacité à innover est plus que jamais une ressource fondamentale des organisations et la véritable richesse d'une société. Afin de contribuer pleinement à la prospérité d'un organisme, d'une région ou d'un pays, le processus d'innovation, qui n'est pas uniquement technologique, nécessite la mise en œuvre d'une dynamique des connaissances entre plusieurs domaines qui, souvent, s'ignorent. Cette dynamique s'appuie aujourd'hui sur une synergie entre les êtres humains et les machines intelligentes. Plus largement, le "savoir innover" repose sur une conjugaison des connaissances, de l'imagination et de l'expérience, sur la capacité à dépasser les frontières entre les domaines, à faire des liens, à comprendre et intégrer les écosystèmes.
Les écosystèmes de l'innovation expose les différentes facettes de l'innovation dans une logique globale, holistique et systémique. Il fait émerger le concept "d'é-co-innovation", qui, loin d'être une mode, permet d'appréhender au mieux le passage de l'idée à la réalité et à la valeur.
L'ouvrage Les écosystèmes de l'innovation s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux processus d'innovation, décideurs publics ou privés, innovateurs ou futurs innovateurs.


Sommaire : Préface. Introduction. Chapitre 1. Paysage mondial de l'innovation. Chapitre 2. Les multiples facettes de l'innovation. Chapitre 3. De l'innovation à l'é-co-innovation. Chapitre 4. Connaissances et compétences pour é-co-innover. Chapitre 5. Knowledge Management - l'intelligence collaborative homme-machine. Chapitre 6. Innover dans l'innovation technologique. Chapitre 7. Innovation au service du développement territorial. Inventer le futur. Glossaire. Bibliographie. Index.
.

Eunika MERCIER-LAURENT est membre associé du Groupe de Recherche MODEME (recherche en systèmes d'information avancés)
 
Editions Lavoisier (Coll. Business, économie et société), 2011, 268p.