• Recherche,

Publication : "Une singularité dans l’aide à la décision : le cas de la Liaison 16"

Evènement | 27 juin 2013

Article co-écrit par Jean-Fabrice LEBRATY, professeur des Universités à l'IAE Lyon et chercheur au Centre de Recherche Magellan. Cet article se fonde sur une étude du cas des pilotes de chasse de l’armée de l’air française dont la majorité a participé ou participe actuellement aux dernières opérations françaises (Afghanistan, Lybie et Mali). Il a pour but ultime de les aider à mieux accomplir leurs missions.

Publication Centre Recherche Magellan IAE Lyon

Par Godé-Sanchez C., Hauch V., Lasou M., Lebraty J.-F (2012).

REF. HALSHS :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00728493 - version 1

Cet article se penche sur un type particulier de Système d’Aide à la Décision (SAD), les systèmes d’aide à la décision centrés réseaux, et pose la question de ses effets sur la créativité des décideurs lorsqu’ils sont confrontés à des situations extrêmes.
Une étude de cas exploratoire, s’intéressant aux potentialités créatives d’un SAD militaire centré réseaux, est développée.

Il s’agit d’étudier les effets d’une liaison de données tactiques appelée  liaison 16 sur la créativité de ses usagers, en l’occurrence des pilotes de chasse sur Rafale. Le corpus des données de terrain a été construit par triangulation de 33 entretiens individuels, d’observations non participatives ainsi que d’archives et de rapports officiels.

L’analyse des résultats suggère que ce système d’aide à la décision favorise la créativité, bien
qu’il n’ait pas été conçu en ce sens. Cet apport repose sur les caractéristiques de flexibilité du système, sur l’intégration de ce système dans un processus organisationnel ainsi que sur les capacités intrinsèques des utilisateurs. Pour cela, cet article renouvelle l’analyse des liens entre systèmes décisionnels et créativité.
 
CONTACT : Jean-Fabrice LEBRATY