• Formation,
  • Recherche,

Recherche en management : les étudiants de Master pro séduits par le module

Evènement | 27 mars 2009

15 étudiants ont présenté et soutenu un projet de recherche pour valider le module mis en place à la rentrée 2008 « Construction d’un projet de recherche en management », destiné aux étudiants de Masters 2 professionnels.

 

 

Cours à l'IAECe module, destiné  à offrir l'opportunité d'une carrière d'enseignant-chercheur aux étudiants en master 2 professionnel, est une première étape dans la reconfiguration de la formation à la recherche engagée à l'IAE.

Le module de 24 heures « Construction d'un projet de recherche en management »,  destiné aux étudiants des Masters professionnels deuxième année orientés  «Management» de l'Université, a fonctionné sur la base d'une séance de deux heures par semaine de novembre à mars.
Les séances se sont déroulées de 18h à 20h pour éviter toute incompatibilité d'emploi du temps avec les cours des Masters professionnels.

 

44 étudiants se sont inscrits dont deux auditeurs de formation continue et une dizaine de doctorants inscrits en première ou deuxième année de thèse.

15 étudiants ont finalement présenté et soutenu un projet de recherche pour valider le module dont :

  • 10 étudiants en Master 2,
  • 2 auditeurs de formation continue 
  • 3 doctorants.


Au final, 6 étudiants en Master 2 ont validé le module (2 étudiants en Master Marketing et commerce, 2 étudiants du Master Management et stratégie des systèmes d'information, 1 étudiante du Master Management industriel et logistique, 1 étudiante du Master Droit et management des structures sanitaires et sociale de l'IFROSS).

5 étudiants ont été encouragés à s'engager dans un parcours doctoral et à candidater pour une allocation de recherche.


Cette expérience pédagogique a été jugée satisfaisante et elle sera donc reconduite à la rentrée prochaine. Afin de ne pas alourdir la charge de travail des étudiants qui choisissent ce module, il serait souhaitable qu'ils puissent le valider en remplacement d'un cours optionnel de leur Master professionnel ce qui n'a pas été possible cette année.

> Le contenu du module « Construction d'un projet de recherche en management »