• Recherche,
  • Manifestations scientifiques,

Recherche en marketing :
journée inter-labo à l'IAE Lyon

Evènement | 13 décembre 2012

Regional Branding, communication post-crise, efficacité des actions de fidélisation... Ce Workshop a permis, à travers la présentation de communications, d'identifier des terrains de collaborations potentiels entre les équipes de recherche en marketing.

Centre recherche marketing Le Groupe de recherche Magellan Marketing (IAE Lyon) a eu le plaisir d’accueillir les enseignants-chercheurs et doctorants du CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management - Université d'Auvergne) au cours d’une journée de recherche organisée le 13 décembre 2012.

Des membres de l’IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Economie - IAE Savoie Mont Blanc) et de Grenoble Ecole de Management se sont joints aux débats.


Ce séminaire a été l’occasion d’échanger sur les projets de recherche des deux laboratoires et d’assister à des présentations sur des thèmes très variés. Cette première rencontre a été très fructueuse. Les échanges ont permis de découvrir les centres d’intérêts des équipes et de faire progresser les projets qui ont été présentés. Une nouvelle rencontre a d’ores et déjà été programmée le 18 avril 2013, qui se déroulera à Clermont-Ferrand.


AU PROGRAMME :

9h30-10h : Accueil des participants

10h-10h40 : « Regional Branding : une application à la région Auvergne » Emeline MARTIN (CRCGM)

10h40-11h20 : « Comment renforcer l’efficacité des actions de fidélisation ? le problème de la résistance du consommateur » Alain MEROT (Magellan)

11h20-12h00 : « Do sports make me eat more? The impact of exposure to sports videos on dietary goal pursuit » Mia BIRAU (CRCGM)

12h00-12h30 : Présentation des équipes

12h30-13h40 : Déjeuner

13h40-14h20 : « La résolution des conflits motivationnels, leurs conséquences sur le choix et les comportements post-achat » Axelle FAURE-FERLET (Magellan)

14h20-15h : « Comment appréhender les effets de la texture d’un packaging ? » Bruno FERREIRA (CRCGM)

15h-15h40 : « Perception et réduction du risque lors de l’achat d’un médicament générique : rôle du capital marque et de la confiance » Widiane FERCHAKHI (Magellan)

15h40-16h20 : « L’efficacité de la communication post-crise : une approche par la théorie de l’attribution » Sonia CAPELLI (CRCGM), William SABADIE (Magellan) et Laëtitia RISSLER (CRCGM).

Centre recherche marketing

Les participants du Workshop réunis autour de William Sabadie,
Responsable du Groupe de Recherche Magellan Marketing.