• Recherche,
  • International,
  • Partenariats,

Recherche & Entreprise : pari tenu à la Conférence Atlas/AFMI 2012

Evènement | 2 juillet 2012

Le colloque Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International) organisé le mois dernier par l’IAE Lyon a tenu toutes ses promesses, suscitant une formidable adhésion des entreprises et des organismes qui font le rayonnement international du territoire rhônalpin.

Colloque Atlas-AFMI 2012Table ronde d’ouverture :
les acteurs économiques d’abord 

Car si les travaux des chercheurs sont destinés à être utilisés par les organisations, c’est bien du retour des expériences de ces mêmes organisations qu’il faut partir.
Devant un parterre majoritairement constitué de chercheurs universitaires internationaux,  les intervenants ont partagé sans concessions leur « Engagement international à l’écoute du local », thème de la Conférence 2012.
Une attention tout particulière ayant été portée sur la représentativité des acteurs, les témoignages ont illustré ce que peuvent vivre sur le terrain chacune des « familles » d’entreprises et d’organisations :  

  • Petites et Moyennes Entreprises industrielles en la personne de Philippe Eyraud, Président de Mixel Agitateurs et de la Commission Internationale de la CCI Lyon ; et de Bernard Thollin, Président du Conseil de Surveillance d’Electricfil.
  • Grands Groupes avec Thierry Bardet, Directeur Controlling du Groupe Seb ; et Bernard Favre, Directeur de la Recherche chez Renault Trucks.
  • Organismes régionaux d’aide à l’export représentés par Alexandre Guillaume, Directeur Commercial et Marketing chez ERAI et par Florent Belleteste, Directeur CCI International à la CCI Rhône-Alpes.

 

Dans les ateliers aussi

Des thématiques impactantes dans le développement à l’international des entreprises ont également été approfondies lors des ateliers de restitution des travaux des chercheurs internationaux. Ateliers auxquels ont systématiquement assisté certains dirigeants et collaborateurs d’entreprises en leur qualité de Grands Témoins.
Stratégies d’internationalisation, Management interculturel, Innovation, Ethique et RSE… autant de sujets avec lesquels ces acteurs économiques sont en prise au quotidien et qui ont été le théâtre d’échanges entre protagonistes aux niveaux d’analyses et d’expériences qui peuvent s’enrichir et se rejoindre.

Une clôture en beauté

Visions contrastées, expériences croisées et heureuses rencontres ont éclos en un magnifique dîner de gala dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, avec un accueil chaleureux de Dominique Bolliet, Adjoint au Maire de Lyon.  
Encore un témoignage du soutien inconditionnel des acteurs locaux dans les initiatives qui jettent des ponts entre des mondes qui ne se connaissent pas forcément bien, mais qui ont tout à gagner à travailler ensemble.

Le colloque ATLAS-AFMI 2012 : l'engagement international à l'écoute du local