• Partenariats,
  • International,

Renault Trucks et Aéroports de Lyon : accueil 4 étoiles des MBA de Baruch College (New-York)

Evènement | 29 janvier 2013

Le programme « Business Practices & Policies: a European Perspective » organisé par l’IAE Lyon en janvier dans le cadre de l’International Week a permis cette année l'accueil de 23 participants MBA de Baruch College - City University of New York. Ces étudiants ont participé aux séminaires internationaux ainsi qu'à deux visites d'entreprises : Renault Trucks - Groupe Volvo et Aéroports de Lyon.

Une occasion renouvelée pour l’IAE Lyon de créer du lien entre les nombreux publics internationaux accueillis chaque année et les acteurs socio-économiques de notre territoire, permettant à ces étudiants américains de bénéficier de visites sur-mesure de deux fers de lance lyonnais.

MBA Baruch - Visite Renault TrucksPremière incursion dans le patrimoine industriel de Lyon au fil des sagas Renault et Berliet formidablement illustrées par notre hôte, Jean-Philippe Bertuzzi di Annibale, Responsable des relations publiques et des visites du site de l’usine moteur de Vénissieux.
Visite au cours de laquelle la « passion du camion » qui anime encore aujourd’hui les équipes de Renault Trucks - Groupe Volvo s’est imposée à chacun des participants, quelques soient leurs origines. Un patrimoine industriel qui, malgré le contexte européen morose, s’apprête à prendre un nouvel essor mondial et à partir à la conquête de marchés rendus accessibles par le rapprochement du Groupe Volvo.

Du camion, le groupe du Baruch College NYC est passé à l’avion, dans un paysage presque irréel, le site de l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry étant couvert de neige.
Accueil sur la passerelle du TriStar, avion de ligne transatlantique chargé d’histoire qui, cédé par Air Transat pour un dollar canadien symbolique, a été transformé en musée par Aéroports de Lyon. Les Equipes Qualité d’Erick Perruche sont à bord et aux petits soins pour nos étudiants durement éprouvés de leur séjour lyonnais dont ils auront profité de chaque instant. Martine Fillon, Assistante de Direction Qualité nous fait l’amitié de s’improviser guide et de piloter le groupe dans les espaces publiques de Saint Exupéry pour en expliquer la palette de services voyageurs dont le programme Airport Helper.
Une pause ludique dans le toboggan campé en pleine zone shopping de l’aéroport, une exclusivité mondiale (!), avant de se transférer dans les locaux feutrés du Business Center de l’aéroport. Là Catherine Level, Responsable du Système de Management Intégré, présente au groupe les coulisses de la stratégie qualité Aéroports de Lyon. Stratégie qui engage l’organisation dans une démarche intégrant l’ensemble des parties prenantes des sites : voyageurs, compagnies aériennes,  salariés, riverains et administrateurs. Une vision à 360° qui fait prendre de la hauteur sur les enjeux de développement de notre territoire lyonnais. 

Nous adressons de chaleureux remerciements à nos hôtes dont les sourires sont à présent gravés dans les mémoires de quelques visiteurs, là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique.

MBA Baruch - Aéroports de Lyon


EN SAVOIR PLUS :
> Renaut Trucks : www.renault-trucks.com/fr
> Aéroports de Lyon : www.lyonaeroports.com
> www.baruch.cuny.edu
Témoignages de participants de Baruch College
> L'International Week de l'IAE Lyon - Edition 2013