• Formation,
  • Partenariats,

Renault Trucks Volvo Group: take a ride on the world side

Evènement | 2 décembre 2015

Le 3 novembre dernier, une trentaine d’étudiants du Master Management International ont eu le privilège de visiter l’un des fleurons de l’industrie lyonnaise, Renault Trucks, sur leur site usine moteurs de Vénissieux.

Dans le cadre du programme de Master 2 European Business Realities (EBR) enseigné entièrement en langue anglaise, l’iaelyon propose chaque année à ses étudiants des visites d’entreprises et d’organisations de secteurs divers. La précédente promotion accompagnée par Silvia Didier, Co-directrice du Master Management International, avait eu l’opportunité de découvrir les coulisses d’Interpol ainsi que le savoir-faire du groupe Gerflor. Deux exemples d’organisations régionales emblématiques à fort rayonnement international.

« Ces visites permettent aux étudiants d’approfondir leur culture économique, de développer leurs connaissances des métiers et d’envisager leur carrière professionnelle dans des environnements variés. » explique Silvia Didier.
 

RENAULT TRUCKS, UN HOTE FIDELE ET ACCUEILLANT


Pour réaliser ces visites d’entreprises si importantes dans la formation de ses étudiants, l’iaelyon peut notamment compter sur le soutien de ses partenaires historiques comme Renault Trucks – Groupe Volvo. Acteur mondial de l’industrie du poids lourd, Renault Trucks répond positivement chaque année à l’appel de l’iaelyon en ouvrant les portes de son usine moteurs de Vénissieux pour une visite 100% en langue anglaise. Une présentation  adaptée tout autant aux internationaux du Baruch College de NYC que l’iaelyon reçoit traditionnellement en janvier.  Cette incursion dans le patrimoine industriel lyonnais séduit et intéresse au plus haut point car outre la dimension industrielle actuelle, les visiteurs ont conscience de fouler le sol d’un site chargé d’histoire. Iuliana GAVRILUTA, étudiante en Master 2 EBR en témoigne :

" Renault Trucks opened wide their doors and instantly won our loyalty with their frankness, commitment and excellence. It was a great experience to discover the company’s values and strategies through their history. We experienced the organizational behavior and felt the real loyalty links between the company and employees: the wall of ideas; the table of productivity and days without accidents; volunteering and the company’s social responsibilities. It was explained that the Renault Trucks cornerstone is high quality confirmed by the label “Origin France Warranty” and the ISO 9001 certificate, plus, another competitor advantage, the tailored production – each truck is personalized upon the customer needs. Overall, we understood different techniques Renault Trucks uses to adapt to the international challenges and evaluate the entry trade barriers from different markets. The visit was a great moment of sharing experience and expertise. "
 

Nous tenons à remercier toutes les équipes de Renault Trucks pour leur investissement durable et leur fidélité dans ce partenariat, et plus particulièrement Jean-Philippe Bertuzzi di Annibale, Responsable des relations extérieures pour son accueil toujours très sympathique. Mémoire vivante de l'entreprise, son expérience et son professionnalisme permettent de captiver et de conquérir à chaque fois son auditoire.  THANKS!

> Renaut Trucks