• Vie Etudiante,
  • Etudiants,
  • Vie de l'Université,
  • Droit,

Rencontres Droit Justice et Cinéma

Evènement | 31 décembre 2013

Pour la deuxième année consécutive, un Prix du film français de Droit et de Justice sera remis à l'occasion des Rencontres Droit Justice et Cinéma 2014. Il récompense un film français ayant abordé un thème de justice durant l'année 2013.


Les films candidats au Prix 2014 du film français de Droit et de Justice sont :

 

Michael Kohlhaas, réalisé par Arnaud des Pallières

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

9 mois ferme, d’Albert Dupontel

Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…

Landes, de François-Xavier Vives

Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer… Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays…
 
Vous êtes invités à voter à l’adresse suivante du 2 au 31 décembre 2013 : http://www.droit-justice-cinema.fr/prix-du-film/



Une initiative unique en France
Créées en 2010 à l’initiative du Barreau de Lyon, et de l’Université Jean Moulin Lyon 3, les Rencontres Droit Justice et Cinéma mettent en lumière les questions de droit et de justice en s’appuyant sur des films. Cet événement unique en France s’adresse à un large éventail de spectateurs  (enseignants, étudiants, avocats, magistrats, cinéphiles,…).
 
Des partenaires d’envergure
Les Rencontres Droit Justice Cinéma s’articulent autour de partenariats avec des acteurs majeurs du monde de la Justice, du Droit et du Cinéma.
Elles sont en effet organisées en association avec le Cinéma Comoedia,   l’Institut Lumière, Rhône-Alpes Cinéma ou bien encore la Cour d’appel de   Lyon. Elles bénéficient du label CNC et du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général du Rhône, du Grand Lyon, et de la Ville de Lyon.

Les Rencontres Droit Justice Cinéma se déclinent selon différents formats
- Des projections-débats,
- Une programmation lycéenne,
- Une exposition ;
- Une Master Class ;
- Des documentaires.