• Formation,

Rentrée 2011 : quatre nouvelles formations diplômantes à l'IAE Lyon

Evènement | 5 septembre 2011

L'IAE Lyon développe son offre de formation avec la création de deux nouveaux masters professionnels, d'un master recherche et d'une licence professionnelle. Sans oublier le Master Achat, qui propose désormais trois options.

Master IAE LyonMaster Management Territorial

Les objectifs professionnels de ce Master « double compétence » sont de former des managers territoriaux qui seront à la fois des généralistes de la gestion des entreprises et des organisations mais également des praticiens de l’univers des collectivités territoriales.

A l’issue du Master Management Territorial, les diplômés seront capables de :

  • Formuler une stratégie de territoire et de la décliner en programmes opérationnels,
  • Concevoir et piloter des projets complexes multi-acteurs et multi-niveaux de développement économique, touristique, social… ainsi que des projets de marketing
    territorial dans ces mêmes domaines
  • Mettre en place et gérer les outils de pilotage de la stratégie territoriale : diagnostics
    de territoires, observatoires, études thématiques ou sectorielles, diagnostic de concurrence territoriale, définition d’offres de services et mise en marché de ces dernières…
  • Construire des liens entre les entreprises et leurs territoires d’implantation tels
    que la participation à des pôles de compétitivité ou clusters, l’inscription des entreprises dans les réseaux d’affaires et les réseaux technologiques, la participation à des actions interentreprises dans le domaine de la GRH, de l’innovation et la création d’activités nouvelles…
  • Promouvoir le territoire et ses potentialités afin de fidéliser les entreprises, prospecter
    et implanter de nouvelles entreprises, attirer de nouveaux talents …

Le détail du Master Management Territorial


Master 2 Conduite du Changement dans les Territoires, Etablissements et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux

Cette formation Bac+5 organisée en alternance s'adresse à des étudiants et à des professionnels en activité et offre :
  • une perception globale des problèmes de l’organisation et de la décision en santé,
  • une compétence spécifique dans la conduite des changements dans les organisations à gouvernance complexe,
  • un accompagnement sur les nouvelles réformes Santé et Territoires et la  mise en place des Agences Régionales de Santé (ARS).

Le détail du Master
 

Master 2 Etudes et Recherche en Management

Ce master Recherche vise à :

  • former des professionnels des études ou du conseil en management, stratégie, ressources humaines capables de tirer profit des recherches en management,
  • obtenir les pré-requis indispensables aux études doctorales en management : connaissance approfondie et critique des théories, acquisition des savoir-faire des techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives, et de communication académique.
La formation s’appuie sur l’acquisition des cadres théoriques structurant les champs abordés ainsi que des cadres méthodologiques nécessaires à la conduite de travaux d’études, de conseil et de recherche.


Licence professionnelle Chargé d'Affaires en Bâtiment

Organisée en partenariat avec l'école Sup' La Mache Alternance,  elle forme à la conduite d’affaires et de travaux en bâtiment (agencement intérieur, électricité, enveloppe extérieure du bâtiment). 

Cette formation permet d'assurer la programmation, la réalisation et la gestion technique, financière, commerciale, juridique et sociale, de chantiers ou d’affaires de bâtiment, conformément aux règles de l’art.
Organisée en alternance (contrat de professionnalisation), elle se déroule sur une période de 12 mois et commence début octobre.
Le détail de la Licence pro Chargé d'Affaires en Bâtiment

 

Les autres nouveautés de la rentrée

Le Master 2 Management des Achats, organisé en  alternance (apprentissage ou formation continue), propose désormais trois options :