• Recherche,

Réussir en temps de crise : stratégies pro-actives des entreprises

Evènement | 28 octobre 2010

23ème édition du colloque annuel de l’ISEOR réunissant des dirigeants d’entreprises, des managers, des consultants et experts autour de l’évolution stratégique des entreprises.

> Plaquette de présentation du colloque
> Programme indicatif (au 11 octobre)

En cette période de crise les entreprises ont de grandes difficultés à maintenir leur activité et à développer leur rentabilité, leurs compétences dans un milieu de plus en plus concurrentiel.
L'ISEOR a pour ambition, au travers d'échanges d'idées durant ces deux jours, de favoriser l'émergence de concepts et méthodes innovants pour orienter et accompagner les entreprises vers des performances durables.


Pourquoi la crise est-elle une opportunité ?

L'univers économique et social des entreprises est en perpétuel changement depuis une dizaine d'années, fragilisant leur développement.
La crise actuelle n'est pas passagère et bouleversera pendant encore longtemps tous nos repères mettant en «survie » un certain nombre d'entreprises.
Il est essentiel que les entreprises publiques ou privées gèrent plus efficacement leurs mutations stratégiques, la qualité de leurs services, leurs ressources internes, leur production, leur management, leurs dépenses, leur organisation...
Néanmoins, la crise offre une opportunité de réinventer tout un système de structures et de comportements nécessaires à un ré-équilibre économique et social national et international.
De nouveaux modes de fonctionnement internes et externes apparaissent, de nouveaux besoins des clients et contraintes, des réglementations évolutives et de plus larges périmètres d'intervention contraignent les entreprises et les organisations.
Il est impératif, de répondre rapidement par de nouvelles stratégies de gouvernance, de reprendre le pouvoir face aux multiples  instabilités, de s'ouvrir à d'autres pratiques et de mettre en oeuvre de nouvelles idées.
L'ISEOR a engagé depuis plusieurs années une réflexion profonde sur les pratiques managériales efficaces et durables dans les entreprises et les organisations.
Fort d'observations scientifiques sur 1200 entreprises et plus d'1 million d'heures de recherches, le laboratoire propose un management innovant répondant précisément au nouveau prisme de rentabilité, de compétences qu'impose la société actuelle.

De nombreux intervenants et experts du management, de la conduite du changement, de stratégies pro-actives d'entreprise exposeront leurs recherches, études de cas, pratiques et outils dans l'objectif d'orienter les dirigeants.
  • Aider les entreprises, au travers de propositions scientifiques, à intégrer durablement une stratégie de management leur apportant un équilibre social et économique
  • Permettre aux différents intervenants d'échanger leur expérience sur des problématiques de management, de relations avec leurs clients, de normes à intégrer ou à contrôler...
  • Apporter une expertise sur des problématiques transversales (organisation, normes, gouvernance, mobilisation des personnels...)

Thèmes proposés :
- Quelle gouvernance pour maîtriser l'avenir ?
- Cohésion interne, levier de performance.
- Nouveaux marchés, nouveaux besoins et retour aux besoins fondamentaux.
- Stratégie de différenciation.
- Manager les personnes et les équipes en temps de crise.
- Réagir en temps de crise pour mieux rebondir.
- Potentiel humain en milieu instable et réglementé.
- Se projeter au-delà de la crise.
- Maintenir son indépendance en temps de crise.
- Sauvetage en temps de crise.
- Survie et développement en temps de crise.
- Être offensif en temps de crise.
- Vendre en temps de crise.
- Le risque social en temps de crise.
- Mobiliser en temps de crise.
- Réussir les fusions en temps de crise.
- Réussir la succession en temps de crise.

Deux jours de débat vont permettre de réfléchir et construire des perspectives en matière de gouvernance proposer des réponses relatives au management et à la stratégie offensive en temps de crise, et de mesurer les résultats et l'efficacité de la méthode socio-économique de l'ISEOR à travers de nombreux témoignages de chefs d'entreprise (PME, Grandes entreprises, TPE du secteur public et privé).

Public attendu :
Plus de 300 personnes seront présentes sur les 2 jours consécutifs.
Près de 40 chefs d'entreprise, managers, cadres et une dizaine d'experts interviendront sur les thèmes proposés, mettant en évidence des propositions de pilotage en temps de crise.

 

Périmètre :
- TPE (Toutes petites entreprises ou organisations)
- PME
- Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)
- Grandes entreprises
- Entreprises familiales
- Institutions
- Entreprises publiques

Renseignements et inscription :
ISEOR - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations
15 chemin du Petit Bois
69134 Ecully Cedex
Tél. : 04 78 33 09 66
secretariat.general@iseor.com
www.iseor.com

Ce colloque est ouvert à tout public sur inscription préalable.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)
Plan d'accès
Type

Colloque / Séminaire, Rencontre - débat

Thématique

Recherche