• Vie de l'Université,
  • International,

Robert Sherratt, Maître de conférences en anglais, à la direction du service des Relations Internationales

Evènement | 14 janvier 2015

Portrait


Robert Sherratt connaît bien le fonctionnement du service des Relations Internationales puisqu’ il est responsable de la zone Europe du Nord depuis dix ans. Nommé directeur du service fin novembre, il a pour mission de piloter une équipe de 24 personnes. Pour ce faire, il a opté pour une « structure de direction triangulaire », en s’entourant de deux directions adjointes : l’une se consacrera au volet pédagogique qui traitera des programmes propres aux relations internationales et des liens pédagogiques avec les composantes ; la seconde sera en soutien de la stratégie globale des échanges internationaux, notamment en lien étroit avec le service de la Recherche.
Crédit photo - ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Stratégie du service des Relations Internationales

« La mission du service des Relations Internationales est de soutenir le développement des formations et de la recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre de la politique du site de Lyon-Saint-Étienne. Plutôt que de de démultiplier les accords, nous nous concentrerons sur des grands partenariats porteurs, tels que ceux que nous avons développés avec la Chine et le Brésil », souligne Robert Sherratt. Sur le plan des formations, la mise en place de doubles diplômes par les composantes est un enjeu majeur : Lyon 3 en dispense déjà une douzaine, mais nous pouvons en établir bien d’autres encore. Par ailleurs, Erasmus+ sera une aide à la mobilisation de l’activité internationale sur le « Vieux Continent » mais permettra aussi de renforcer les opportunités dans le reste du monde. Par un renforcement des compétences de conduite de projet nous viserons aussi à améliorer nos connaissances et capacités dans la mise en place de grands projets de recherche internationaux, à l’image de ceux que nous avons avec les plus prestigieuses universités du monde : USPI, UNESP, Tongji, Fudan, ECNU, Shanghai, SYSU ou encore Princeton. »

« Dans le cadre de la politique d’établissement portée par la Présidence, le service des Relations Internationales doit œuvrer à une articulation toujours plus forte avec le service de la Recherche. »

Le service des Relations Internationales apportera aussi son soutien à l’Institut International pour la Francophonie (2IF), porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour le site de Lyon – Saint-Étienne, et participera au renforcement du Study in English in Lyon, France (SELF).

Autant d’actions qui concourront à accroître encore le rayonnement international de Lyon 3, et à renforcer son attractivité en France.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REPÈRES
Lyon 3 accueille 4 400 étudiants de 112 pays différents, dont près de 1 400 hors échange, 1 000 dans le cadre des échanges et 1900 dans des programmes délocalisés. En 2013, 709 étudiants de Lyon 3 ont suivi un cursus à l’étranger.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Pour aller plus loin : consultez la rubrique International