• Vie de l'Université,

Route du Rhum 2010 : en course jusqu'à la dernière minute...

Evènement | 22 novembre 2010
Arrivée à Point-à-Pitre

La 4ème place pour Pierre-Yves Guennec à bord du bateau "Jeunes Dirigeants"

Incroyable ! Il n’y a que la Route du Rhum pour offrir un tel suspens…
 
Après 22 jours de course, le final pour la troisième place de la « classe Rhum » s’est déroulé comme une régate entre trois bateaux…La troisième place s’est jouée pour 02h30 d’écart. C’est Julien Mabit (sur Monopticien.com) qui prend finalement cette place sur le podium, après Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin), et le vainqueur Andrea Mura sur son magnifique Vento Di Sardegna.

Pierre-Yves Guennec sur Jeunes Dirigeants, le bateau à « valeur entrepreneuriale ajoutée » est donc quatrième en 22 jours 10 heures 15minutes 35 secondes. La différence de vitesse avec le 3ème, sur l’ensemble de la course …0, 03 nœud, c'est-à-dire 0,055 km/h !
 
Et ce final exceptionnel s’est déroulé après une course très engagée, notamment pour ceux qui ont du prendre la route nord, comme Pierre-Yves « J'ai un bateau lourd, je suis parti par la route Nord. Je n'avais pas le choix même si ça tapait dur J'ai d'abord perdu la girouette, une antenne VHF… Aux Açores, j'ai tapé un cachalot, je faisais 150 litres d'eau tous les jours. Je voulais que ce bateau que je fais avec des copains arrive au bout ».  Et il y en a eu des abandons pendant cette course, particulièrement difficile.

La course avait débuté le 31 octobre à Saint Malo, à 13h02. C’était un moment de libération après des mois de travail pour préparer le bateau et le remettre en condition de course. Le bateau Jeunes Dirigeants est issu d’une collaboration entre plus de 200 entreprises membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et de leurs collaborateurs. Sponsoring,  troc et échange de savoir-faire sont au cœur de ce projet.
 
 
Parmi ces initiatives, des étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ils ne savent pas souder l’aluminium ou fondre une quille, faire le câblage électrique ou l’aménagement intérieur…qu’à cela ne tienne : ils vont proposer 5 projets en mécénat de compétences, dans l’esprit du troc réalisé par toutes les entreprises. Ils viennent de programmes de formation initiale mais aussi de formation continue, ils sont de l’IAE mais aussi de la faculté de Droit…certains ont un cursus gestionnaire et d’autres viennent d’écoles d’ingénieurs…Ces projets ont donc permis une très belle transversalité au sein de notre université.
 
Le principe ? Créer des modules d’apprentissage au service de l’amélioration de la performance des entreprises, et notamment des PME. Améliorer la créativité collective, Faire un diagnostic sur l’excellence opérationnelle, apprendre à communiquer par les réseaux sociaux, faire son Story Telling, ou communiquer sur son engagement pour le bateau Jeunes Dirigeants…sont autant de propositions qui ont été faites aux entreprises qui elles mêmes ont travaillé sur le bateau. En quelque sorte, le troc est devenu circulaire….
 
Présents pendant le départ à Saint Malo, sur l’invitation de l’équipe projet avec l’ensemble des membres du CJD engagés auprès du bateau, les étudiants ont reçu de nombreux témoignages de la part  des dirigeants très satisfaits de la qualité et du professionnalisme de leur travail.
 
Mais ce n’est pas parce que Pierre Yves Guennec est maintenant arrivé à Pointe à Pitre que la collaboration avec les entreprises du CJD va s’arrêter. Nous allons tous prendre le temps de savourer ce moment exceptionnel…puis nous remettre au travail pour capitaliser sur l’expérience du projet.
 
Visionnez l'arrivée de Pierre-Yves Guennec à Point-à-Pitre : www.youtube.com

Tous les résultats sur www.routedurhum-labanquepostale.com !

Partenaires