• Formation,
  • Partenariats,

Signature d'une convention de formation avec le FAFIEC

La formation des dirigeants des PME/TPE : L’IAE et le FAFIEC (Organisme Collecteur de la branche du Conseil) ont signé une convention nationale d’envergure dont la finalité est de former les dirigeants salariés des PME et TPE du secteur au Management Stratégique.

FAFIECCette action est ouverte à tous des adhérents de la branche dans le cadre d'actions de formations collectives. Elle a pour objectif de permettre aux dirigeants d'acquérir ou de développer une approche stratégique de leur fonction afin de les aider dans le pilotage de leur activité.
 
La finalité du projet n'est pas de former des experts en stratégie, mais de donner aux dirigeants des repères pour guider leurs pratiques. L'approche pédagogique retenue est donc opérationnelle et concrète. Elle intègre au maximum l'expérience individuelle et propose des réponses méthodologiques facilement intégrables dans le quotidien.
 
Ce vaste chantier démarre dès la fin de l'année par une première formation à Lyon sur le thème "Management stratégique d'une TPE ou d'une PME".
Des sessions sont d'ores et déjà programmées dans une dizaine de villes en France dont Paris, Aix, Lille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Nancy et Toulouse. Elles seront déployées tout au long de l'année 2007. 
 
L'ensemble du projet est piloté conjointement par les structures nationales du FAFIEC et l'IAE de Lyon qui s'appuie sur le réseau de compétences nationales des IAE, afin de proposer aux adhérents une prestation homogène et cohérente sur l'ensemble du territoire.
 
Ce partenariat est résolument inscrit dans la dynamique actuelle de l'IAE qui  renforce ses liens avec les entreprises en plus particulièrement les PME en proposant des actions de Formation Continue en phase avec leurs enjeux et préoccupations actuels.


Faciliter la formation pour les dirigeants salariés de TPE-PME
par Bruno Ladsous, Directeur Délégué du FAFIEC


" Parmi les premiers OPCA de France, le FAFIEC compte parmi ses 46 000 entreprises cotisantes près  de 80 % de TPE-PME de moins de 10 salariés. Les TPE-PME représentent à ce titre une part importante des richesses et des innovations produites par les métiers de l'ingénierie, de l'informatique, du conseil, de la traduction et des foires et salons.
Ces mêmes entreprises connaissent souvent des difficultés à intégrer une démarche stratégique de formation : complexité des dispositifs, difficulté à mobiliser des collaborateurs pendant plusieurs jours d'affilée alors qu'il participent de manière stratégique, souvent à flux tendus, à l'avancement de projets importants pour l'entreprise, etc...

Et pourtant, l'exigence de qualité et d'innovation dans le secteur des métiers de la prestation intellectuelle, l'ouverture des marchés à l'international ou encore la guerre des talents nécessitent à bien des égards une approche stratégique du management en PME.

Le programme que nous avons élaboré avec le concours de l'IAE a pour objectif de répondre à cette préoccupation en proposant un cursus adapté aux dirigeants salariés de TPE-PME et permettant de s'approprier rapidement les fondamentaux du management stratégique.

Elaborée par la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE) de la branche dans le cadre des actions collectives, cette formation bénéficie d'un accompagnement privilégié du Fafiec avec, à la clé, une prise en charge à 100 % des frais pédagogiques, dans la limite des fonds mutualisés disponibles.

A travers cette action, mais aussi nombre d'autres à venir, la volonté des partenaires sociaux s'exprime clairement : faciliter la formation aux TPE-PME afin qu'elles continuent de participer, comme elles le font déjà largement aujourd'hui, au dynamisme économique, au développement des compétences et de l'emploi.

En savoir plus : retrouver l'ensemble des actions collectives du Fafiec dont la formation « management stratégique d'une PME-TPE » sur www.fafiec.fr