• Éthique et Développement durable,
  • Numérique,
  • Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,

Smart Electric Lyon : présentation de la chaudière numérique de l’Université Jean Moulin

Evènement | 9 juin 2016

Le 9 juin dernier, Yves Condemine, Vice-Président chargé de la stratégie numérique de l’Université Jean Moulin, a présenté le système de chaudière numérique installé dans l’établissement, à l’occasion de la visite de Jean-Bernard Levy, PDG du groupe EDF, au skyroom ONLYLYON de la Tour Oxygène dans le cadre du « Smart Electric Lyon ».

Smart Electric Lyon : pour une ville intelligente


Le système de chaudière numérique installé à l’Université Jean Moulin en partenariat avec la start-Up Stimergy, s’inscrit dans une démarche d’innovation technologique et environnementale. Cette approche est promue par le programme « Smart Electric Lyon », un projet d’expérimentations sur le territoire lyonnais, piloté par EDF et mené par des chercheurs, au contact d’industriels et de particuliers pour « préparer le monde de l'électricité de demain » en imaginant de nouvelles formes de consommation d'énergie.

Chaudière numérique à l’Université : allier BigData et efficacité énergétique


Créée par Christophe Perron, fondateur de la start-up Stimergy, la chaudière numérique installée en 2014 sur le site de la Manufacture des Tabacs s'appuie sur le recyclage de la chaleur dégagée par des serveurs informatiques de la Bibliothèque Universitaire pour chauffer à hauteur de 60% l'eau sanitaire des douches du service des sports, accessibles aux étudiants et personnels de l’université. Ce système novateur de production d’eau chaude sanitaire permet aussi d'alléger les charges liées au fonctionnement des systèmes d'information en supprimant les installations de climatisation.

Le partenariat avec Stimergy s’inscrit dans une approche « smart city » de prise en compte des contraintes énergétiques et enjeux environnementaux en lien avec l’intégration de nouvelles technologies. Cette démarche d’innovation « citoyenne » est en phase avec les valeurs portées par les champs disciplinaires de l’Université Jean Moulin.


>>> Téléchargez le programme de la visite Smart Electric Lyon


YCondemine-JBLevyYCondemine-CPerron

À gauche, Yves Condemine, Vice-président chargé de la stratégie numérique de l'Université Jean Moulin, au côté de Jean-Bernard Levy, PDG du groupe EDF
À droite, Yves Condemine, Vice-président chargé de la stratégie numérique de l'Université Jean Moulin et Christophe Perron, fondateur de la start-up Stimergy lors de la visite Smart Electric Lyon