Dans la même rubrique
Accueil :
- Recherche,
- Partenariats,
- Éthique et développement durable,
SYNTEC Etudes : Le projet COOPINNO de l’iaelyon sélectionné pour la 6e édition d’« Idées pour le Futur »
Evènement | 21 avril 2017
Alice Falchi, Doctorante à l’iaelyon – Université Jean Moulin, présente le projet COOPINNO « Les consommateurs membres des coopératives : une ressource pour innover ? » dans le cadre du Printemps des Études.
Analyse sémantique, démocratisation de l’analyse, innovation des modes de collecte et préoccupations sociétales sont au cœur des 19 projets retenus pour l’édition 2017 d’« Idées pour le Futur », le dispositif initié par Syntec Etudes pour mettre en relation des porteurs de projets venus d’horizons divers avec des professionnels des études et du marketing.
Ces projets seront présentés vendredi 21 avril 2017 à 9h30 dans le cadre du Printemps des Études.
> En savoir plus sur « Idées pour le Futur » 2017
COOPINNO
Les démarches de co-création avec les clients se multiplient et posent la question du profil de clients à impliquer. L’objectif de notre recherche est d’identifier l’intérêt d’impliquer le client membre dans la démarche d’innovation des entreprises coopératives. En retour, nous souhaitons évaluer dans quelle mesure la co-création peut donner du sens à la vie démocratique des coopératives et engager les clients dans la gouvernance participative de ce type d’organisations qui pèsent dans l’économie.
Le projet COOPINNO est porté par Alice Falchi, Doctorante à l’iaelyon. Il correspond à son sujet de thèse qu’elle mène sous la direction de Sonia Capelli et William Sabadie, en coopération avec Caroline Hussler.
La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique. Dès lors, l’Université Jean Moulin, le Crédit Agricole Centre Est et Jacquet Brossard se sont associés pour créer une chaire de recherche sur la "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes".
> En savoir plus
Ces projets seront présentés vendredi 21 avril 2017 à 9h30 dans le cadre du Printemps des Études.
> En savoir plus sur « Idées pour le Futur » 2017
COOPINNO
Les consommateurs membres des coopératives : une ressource pour innover ?
Les démarches de co-création avec les clients se multiplient et posent la question du profil de clients à impliquer. L’objectif de notre recherche est d’identifier l’intérêt d’impliquer le client membre dans la démarche d’innovation des entreprises coopératives. En retour, nous souhaitons évaluer dans quelle mesure la co-création peut donner du sens à la vie démocratique des coopératives et engager les clients dans la gouvernance participative de ce type d’organisations qui pèsent dans l’économie.Le projet COOPINNO est porté par Alice Falchi, Doctorante à l’iaelyon. Il correspond à son sujet de thèse qu’elle mène sous la direction de Sonia Capelli et William Sabadie, en coopération avec Caroline Hussler.
La chaire de Recherche Lyon 3 Coopération
À l’heure des grands défis sociétaux et économiques, où les questions de performance et de solidarité se posent à l’échelle mondiale, s’impose une réflexion approfondie sur de nouvelles façons de faire et de penser l’économie de marché.La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique. Dès lors, l’Université Jean Moulin, le Crédit Agricole Centre Est et Jacquet Brossard se sont associés pour créer une chaire de recherche sur la "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes".
> En savoir plus
INFOS PRATIQUES
Lieu(x)
Palais Brongniart - Paris
Thématique
Recherche, Partenariats, Éthique et développement durable
Recherche en marketing
Le groupe de recherche en marketing de l'iaelyon regroupe 20 chercheurs. Il est centré autour de 3 thématiques majeures : gestion de la relation client ; comportement du consommateur ; stratégie marketing, marque & communication.
> En savoir plus
> En savoir plus