• Droit,
  • Etudiants,
  • Concours,
  • Vie Etudiante,

Thomas Bulinge remporte le 20ème concours de plaidoiries

Evènement | 28 mars 2013

Le prestigieux jury de la finale du concours de plaidoiries organisé par l'association ADELY a désigné Thomas Bulinge vainqueur de cette vingtième édition.

Affiche Concours Plaidoirie Adely
ADELY logo Thomas Bulinge, 21 ans, est en première année de licence en droit-philosophie à Lyon 3, après trois années en hypokhâgne. Il se destine à la profession d'avocat, et le jury lui a donné raison ce 28 mars dernier, en lui remettant le trophée - des mains de Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel - devant un public de 1500 personnes.

Les quatre finalistes avaient eu 72h pour travailler sur le thème général "permis de plaider", puis Camille Joly et Thomas Bulinge se sont affrontés sur le sujet final :  "la possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison".

Notons l'importance du travail sur le fond, connaissances, argumentation, rhétorique, dialectique, plus encore que sur la forme, diction, humour, force de conviction, qui ont permis aux spectateurs d'apprécier les qualités des intervenants, leur réactivité et leur finesse.

Le jury de la 20ème édition
M. Franck Marmoz, Doyen de la Faculté de droit et Président du jury,
M. Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel,
M. Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Jean-Jacques Désert, Président de la 1ère Chambre civile de la Cour d'appel de Lyon,
Me Philippe Meysonnier, Bâtonnier de Lyon,
M. Philippe Bourion, Premier vice-procureur du parquet de Nanterre,
Me Jean-Pierre Prohaszka, Président de la Chambre des notaires du Rhône,
M. Michel Petit, magistrat et directeur adjoint de l'école des greffes,
M. Paul Camous, ancien préfet de Loire-Atlantique,
M. André Fortin, écrivain, ancien juge d'instruction et président du tribunal de Marseille,
M. Pierre Leclerc, conseiller honoraire à la Cour de Cassation,
M. Benoit-Lucien Vaillot, vainqueur du concours de plaidoirie 2012.

Le prix du fair-play a été attribué à l'équipe Maillard-Maitenaz, le prix coup de coeur Adely à Xavier Mignot et le prix Jean-Pierre Scarano à Angélique Debellemanière.
Me Catherine Weibel, huissier de justice à Lyon et fondatrice de l'Adely, a reçu la coupe du prix d'honneur des mains de M. Chanoz, du journal Tout Lyon Affiches.

Nous adressons nos félicitations à Thomas Bulinge pour sa prestation, et à l'ADELY pour la très grande qualité de l'événement qu'elle organise depuis vingt ans, et qui honore la Faculté de droit et l'Université Jean Moulin Lyon 3.