• Vie Etudiante,
  • Formation,
  • Anciens diplômés,

Trophée de l'Apprenti Créateur d'Entreprise 2012 : le Master Vente de l'IAE Lyon à l'honneur

Evènement | 8 mars 2012

Le trophée décerné le 2 mars 2012 récompense Nicolas GARCIA et Bertrand FAYOLLE, diplômés du Master Vente et Management Commercial, pour la création de l’entreprise SERVIZEN.

Trophée de l’Apprenti créateur d’entreprise 2012Les photos

Jean-Paul Mauduy, Président de la CCI de la Région Rhône-Alpes, a remis le prix à Nicolas Garcia et  Bertrand Fayolle, apprentis du Master Vente et Management Commercial en 2008-2009. 
La cérémonie s'est déroulée lors de l’inauguration de la 6e édition du Salon de l’apprentissage qui a accueilli 9 180 visiteurs sur 2 jours des 2 et 3 mars dernier.

Une vraie reconnaissance pour ces deux jeunes entrepreneurs, qui ont créé leur entreprise de services à la personne en décembre 2009, quatre mois après la fin de leur Master à l’IAE Lyon.
 

Entretien avec Nicolas GARCIA, co-fondateur de Servizen.

«  L'idée de créer Servizen est née car fondamentalement Bertrand et moi aimons "rendre service". J’ai effectué mes cinq années d’enseignement supérieur en alternance, ce qui m’a vraiment ouvert l’esprit. C’était la chance pour moi de découvrir différents secteurs d’activité, mais aussi d’explorer différentes fonctions dans l’entreprise.

A la fin de notre Master, Bertrand et moi avons eu envie de créer notre propre entreprise, pour être nos propres patrons ! Le service à la personne était un secteur qui nous intéressait, et c'était également un secteur porteur. Et puis il ne fallait pas beaucoup de capitaux au démarrage, ce qui nous permettait de minimiser les risques.
Après quatre mois de réflexion et de préparation du projet, nous avons lancé Servizen en décembre 2009, une société spécialisée dans les services à domicile pour la garde d'enfant, le ménage, le repassage, le jardinage, le bricolage et le dépannage informatique.

Les outils de management que nous avons acquis au cours de notre formation nous ont été très utiles, et nous les mettons en œuvre au quotidien dans notre activité.
Bertrand s’occupe de marketing et du volet financier, moi je pilote les RH et le management. La partie commerciale ? Nous la gérons tous les deux !
Depuis sa création, la société s’est développée : nous avons lancé une filiale, Clean Building,  spécialisée dans l'entretien et la rénovation d'immeubles et de locaux professionnels, et aujourd’hui nous employons une quinzaine de salariés.

Nous sommes très heureux et très fiers de recevoir ce trophée : c’est valorisant pour notre parcours en apprentissage, et c'est bien sûr une reconnaissance pour notre entreprise ».

(Propos reccueillis pas Catherine Parmentier)

Les Trophées de l’Apprenti créateur - repreneur d’entreprise sont organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et Forma-Sup ARL, en partenariat avec l’Etudiant.
Ils visent à récompenser des apprentis de l’académie de Lyon qui ont créé ou repris une entreprise dans les quatre ans suivant la fin de leurs études.

Le Master Vente et Management Commercial en alternance

 

Trophée de l’Apprenti créateur d’entreprise 2012

Remise du Trophée de l’Apprenti créateur d’entreprise 2012 par Jean-Paul Mauduy, Président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale Rhône-Alpes (Photo FormaSup ARL)

Trophée de l’Apprenti créateur d’entreprise 2012
Nicolas GARCIA et Bertrand FAYOLLE, les lauréats de l'édition 2012 (photo N. Garcia)