• Formation,
  • Vie étudiante,

Un 1er prix pour le Master Marketing et Communication des Services

1er prix du Concours SNCF « Imaginez le Transport public de demain » a été décerné à l'équipe Creator Spirit, composée de quatre étudiants dont une étudiante du Programme Marketing et Communication des Services (Master Sciences du Management) : Saoussen JAOUADI.

Imaginez la SNCF de demain

 

 

Saoussen JAOUADI et Louis Gallois Depuis trois ans, la SNCF organise son concours « Imaginer la SNCF de demain » et fait appel à la créativité des jeunes étudiants de France. Cette année, ce concours avait pour thème le transport public de demain. Il soulignait trois problèmes majeurs auxquels sont confrontés les régions et particulièrement l'Ile de France :
La périurbanisation ( prendre en compte les déplacements croissants des flux de population du centre vers la périphérie des villes)
Les personnes à mobilité réduite ( améliorer l'accès des PMR au transport public)
L'intermodalité (faciliter l'utilisation de plusieurs modes de transport lors d'un déplacement)

 

Plus de soixante équipes issues de différentes écoles et universités de France ont participé au concours. Celui-ci a brillamment été remporté par l'équipe Creator Spririt et son projet : « Sensilienne, la ceinture ferroviaire qui réveille vos sens ». L'équipe Creator Spirit était composé de quatre étudiants de différentes écoles de France dont une étudiante du Programme Marketing et Communication des Services (Master Sciences du Management) : Saoussen JAOUADI.

Leur projet comportait deux volets :
La première partie du projet propose la création d'une ceinture ferroviaire autour de Paris; qui permettrait de désengorger le centre de Paris et de faciliter les trajets de « banlieue à banlieue » ou de « province à banlieue » des voyageurs.
La seconde partie du projet est une démarche qui se veut davantage tournée vers la clientèle et qui s'appuie sur le marketing sensoriel pour proposer à la SNCF le « train des cinq sens ». Ce train dont tous les espaces ont été imaginés pour  optimiser et satisfaire les perceptions sensorielles des clients aura à cœur la satisfaction de la clientèle à travers le plaisir des cinq sens.

Le 27 avril 2006, au cours de la soirée de remise des prix,  Mr Gallois, président de la SNCF est venu saluer l'intérêt du projet et remettre le 1er prix du concours à l'équipe Creator Spirit, un magnifique séjour dans le désert marocain.

Les photos de la l'équipe Creator Spirit (Photo SNCF, Service Communication) :

Imaginez le Transport public de demain

Imaginez le Transport public de demain

>> En savoir plus sur le concours : www.concours.sncf.com
>> Le Programme de Master Marketing et Communication des Services

Partenaires

Imaginez la SNCF de demain  SNCF