• Partenariats,
  • Formation,

Un partenariat majeur pour le Master Entrepreneuriat et Management des PMO

Le programme de Master 2 Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO) de l’IAE de Lyon sera désormais géré au travers d’un partenariat avec deux organisations majeures au service du développement des entreprises et de leurs projets : Oseo et le Centre des Jeunes Dirigeants.

Alain Asquin, Responsable pédagogique du Master EMPMOLe programme EMPMO est une formation de fin d'études dédiée aux compétences impliquées dans la maîtrise des projets entrepreneuriaux, qu'il s'agisse du développement de projets, de création d'entreprise, de reprise d'entreprise,  de lancement de produits, ou d'un développement associatif.
Pour réussir sa mission, ce programme implique depuis longtemps des acteurs clés de l'économie en Rhône Alpes, que ce soit dans les enseignements, l'organisation de conférences ou l'appui à des entrepreneurs.
Désormais, des partenaires seront impliqués au cœur même du fonctionnement du diplôme en participant à un comité d'orientation. Ce comité sera chargé d'évaluer les enseignements à partir des avis des participants, des projets des enseignants mais aussi en fonction du sentiment des dirigeants qui auront mobilisé les compétences des participants. Les membres de ce comité devront proposer des évolutions, suggérer des thèmes ou encore des intervenants afin que la pertinence du programme soit toujours assurée.
Nous avons proposé à deux organisations reconnues pour leur excellence de contribuer au pilotage de ce diplôme ; il s'agit :

  • du Centre des Jeunes Dirigeants, au travers de la section Grand Lyon, et de son Président Ivan Goineau
  • d'Oseo, réseau Sud-Est, représenté par son directeur M. Arnaud Peyrelongue.

Centre des Jeunes Dirigeants, section Grand LyonLe Centre des Jeunes Dirigeants est un mouvement national composé de dirigeants qui promeuvent un libéralisme responsable mettant l'humain au centre du projet économique, et notamment de l'entreprise. En pointe sur des sujets comme la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, la diversité ou la formation des jeunes dirigeants ; le CJD sera plus particulièrement en charge de l'évaluation et de l'amélioration des séminaires de Leadership et personnalité, de GRH dans l'entreprise en développement, de Stratégies entrepreneuriales, de Dynamisation intrapreneuriale, de Gouvernance de l'entreprise en développement.

Oseo, pour financer et accompagner les PMEOseo regroupe désormais les activités de la BDPME et de l'Anvar sous une même enseigne. Oseo est le partenaire privilégié des PME en matière d'innovation, de financement et de garantie. Oséo sera plus particulièrement en charge de l'évaluation et de l'amélioration des séminaires Organisation du montage financier des projets, de Simulation financière, de Stratégie de démarrage d'activités nouvelles, de Maîtrise de la créativité organisationnelle.