• Vie de l'Université,

Une extension bénéfique pour le Pôle Handicap Étudiant

Evènement | 6 juin 2012
De 47 étudiants inscrits à la mission handicap en 2002-03 à 150 inscrits en début d'année universitaire 2011-12, l'accueil des étudiants en situation de handicap se devait d'être renforcé tant en termes de locaux que de permanences d'accueil réalisées par l'équipe du pôle handicap étudiant.

SALLE DE REPOS + ORDINATEUR Le versement de fonds par le conseil régional Rhône-Alpes nous a donné la possibilité de travailler à la création d’une nouvelle répartition des locaux de notre structure d’accueil. Cet agrandissement a permis la réalisation d’une salle supplémentaire réservée au travail individuel et au repos où les étudiants ont à disposition un poste informatique équipé d'un clavier contrasté et touches agrandies avec logiciel Zoomtext et d'un nouveau PC aussi en libre accès, ainsi qu'un fauteuil de repos qu'ils peuvent utiliser entre deux cours.

Les travaux du pôle handicap étudiant pour créer la salle de repos se sont accompagnés d’une restructuration des espaces du point central d’accueil et des affaires culturelles. Afin de mener à bien ces travaux le démontage d’un escalier et le bouchage d’une trémie étaient nécessaire. Le projet de restructuration de la zone a permis de prendre au mieux en compte les besoins des différents services dans l’espace qu’offrait la surface gagnée par le démontage de l’escalier.

Cette nouvelle salle est également mise à disposition des partenaires chargés de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap lors de rencontres organisées par ceux-ci concernant la recherche de stages ou d’emplois.

La salle d'accueil général et de reprographie est principalement utilisée pour le travail en groupe, lieu de rencontres et d’échanges où les étudiants peuvent numériser, imprimer, photocopier leurs documents mais aussi faire appel aux chargés d’accueil pour un accompagnement en bibliothèque.

PLAN EXTENSION PÔLE HANDICAP ÉTUDIANT

Le bureau des transcriptions Braille a été totalement intégré au nouveau pôle car il résidait jusqu'à présent au point central d’accueil. Le cloisonnement ainsi réalisé a permis de séparer et regrouper différentes activités entre le point central d’accueil, les affaires culturelles et le pôle handicap étudiant. Pour garder l’esprit d’origine et augmenter les apports lumineux, le choix s’est tourné sur la mise en place de parties vitrées, toute hauteur, dans les cloisonnements.

Les deux mois de travaux (juin et juillet 2011) ont nécessité un transfert d’activité du pôle handicap et des affaires culturelles. Cinq entreprises sont intervenues (chauffagiste, électricien, plaquiste/peintre, vitrerie et maçonnerie) et ont eu le souci de préserver l’activité du point central d’accueil qui ne pouvait pas être transférée.

UN POSTE DE LECTURE ADAPTÉE

En mars 2012, un poste de lecture adaptée destiné aux étudiants déficients visuels a été mis POSTE DE LECTURE ADAPTÉE en place dans la salle d’accueil général grâce au financement d’un téléagrandisseur par le conseil régional.

En travaillant sur ces projets en lien avec l'accessibilité au savoir et au bâti, le pôle handicap étudiant évolue de façon permanente pour être au service des étudiants en situation de handicap, leur offrir des conditions de travail et un accompagnement leur donnant une réelle égalité des chances pour leur cursus universitaire comme pour leur insertion professionnelle, la formation des personnels à l'approche du handicap étant également une mission pour laquelle il s'investit totalement. 



INFOS PLUS 


D'ici la fin 2012, en relation avec le pôle handicap étudiant, la direction du patrimoine travaille sur le projet de création d’un espace multiservices d’aide à la vie quotidienne des étudiants en situation de handicap. Le projet étant validé, les entreprises ayant répondu aux appels d’offres seront prochainement sélectionnées. Ce seront aussi les mêmes entreprises qui interviendront pour continuer la mise aux normes handicap des sanitaires au Palais de l’Université sur les quais.

 
Magali Lastricani-Jolivet                              François Lemoine             
Responsable du pôle handicap étudiant        Responsable du développement de l'immobilier

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Espace rue sud
Manufacture des Tabacs
18 rue Rollet | Lyon 8e
Thématique

Vie de l'Université