• Recherche,

Vanessa Frangville ; prix du jeune chercheur de la ville de Lyon

Evènement | 5 octobre 2009

Vanessa FRANGVILLE Lauréate du prix du jeune chercheur de la ville de Lyon 2009

Vanessa Frangville
Madame Vanessa FRANGVILLE, actuellement post-doctorante à l'Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) a reçu le prix du jeune chercheur de la ville de Lyon 2009, dans le domaine Economie, Droit, Sciences de la Société, pour la qualité de ses travaux de recherche portant sur l'analyse des rôles des ethnies minoritaires dans le cinéma chinois de 1950 à 2005.

L'unité de ces cinquante-six ethnies est promue comme fondement « naturel » et « historique » de la nation chinoise, ainsi définie par un corps multinational ou « multiethnique ». Cette conception de la nation est rendue visible et publique par le biais de manifestations spectaculaires autour des différentes « ethnies minoritaires » (shaoshu minzu), qui sont des occasions répétées de soutenir l'unité nationale et l'ordre social. Ses études se penchent sur les images des « ethnies minoritaires » dans le cinéma de la République populaire de Chine, et tentent de dégager leur implication dans le contexte historique de la construction nationale chinoise après 1949.

Madame Vanessa FRANGVILLE a soutenu sa thèse sous la direction de M. Gregory Lee en décembre 2007 et  a également reçu le Prix de thèse de l'Université Jean Moulin Lyon 3 en juin 2009.

L'Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT http://www.iett.eu) est une équipe d'accueil membre fondateur de l'Institut International d'Etudes Transculturelles et Diasporiques (International Institute for Transcultural and Diasporic Studies or IITDS). L'IETT est également membre du réseau EastAsiaNet (European Research School Network of Contemporary East Asian Studies or EAN) et, par ce biais, membre et acteur dans le réseau RASEM (Studies of Regionalism in the ASEM context) qui dépend de l'ASEF (Asia Europe Foundation). Enfin l'IETT détient un marché de veille sur la mondialisation des métropoles avec le Grand Lyon.
 

Document(s) à télécharger