• Vie Etudiante,
  • Partenariats,
  • Formation,
  • Vie de l'Université,

Vieillissement de la population : enjeux et opportunités - 4e Journée du Marketing

Evènement | 30 novembre 2010
9h-17h (inscription obligatoire)

Vieillissement de la population, mode de vie des seniors et implications pour le marketing. Rencontre organisée par les étudiants du Master Marketing et Vente.

La 4ème Journée du Marketing abordera la question du vieillissement de la population, du mode de vie des seniors et des implications pour le marketing. 

En effet, d'ici 2015, « le poids des seniors (plus de 50 ans) dans les dépenses de consommation dépassera les 50%, soit plus que leur poids démographique (39%) ». « Pourtant, les dépenses de consommation diminuent au delà de la cinquantaine, au fur et à mesure de l'avancée en âge ». Et cette diminution est « en partie liée à une offre de produits et de services et à des modes de distribution inadaptés aux conditions de vie des seniors ».1 Ainsi le vieillissement de la population représente à la fois un enjeu en terme de grande consommation mais aussi au niveau des services et de l'aménagement du territoire.

 

La 4e Journée du Marketing sera donc l'occasion de comprendre en quoi le vieillissement de la population est un enjeu primordial et d'évaluer les opportunités marketing que cela engendre.

LE PROGRAMME DES INTERVENTIONS :

Matin - 9h-12h

  • Monsieur Jean-Paul TREGUER, Président de Senior Agency, auteur de "Le Senior Marketing" (Dunod 4ème édition)
    Histoire d'un paradoxe : plus la société vieillit plus les marques sont jeunistes... Jusqu'à quand ?

Pause café

  • Monsieur Hugues BEESAU, Directeur de la MITRA :
    Le tourisme et les Seniors :
    état actuel et impact du vieillissement  de la population : le cas de Rhône-Alpes
  • Monsieur Nicolas MARESCAUX, Direction marketing opérationnel de Groupama et Madame Annie BENGUIGUI, Responsable organisation et coordination PSO Groupama Rhône Alpes Auvergne :
    Pourquoi jouer avec les vétérans ?
    Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
    Comment gagner le championnat des vétérans ?


Après-midi : 14h-16h

  • Madame Emmanuelle VINEL, Directrice marketing de Doméo
    Les services d'assistance d'urgence à destination des seniors
  • Madame Cécile AGBO, Directrice marketing de Tourpargel
    La proximité au cœur de la relation avec les séniors.

Pause

  • Monsieur Michel DUCRAY, Président de la Croix Rouge Française
    Une nouvelle catégorie d'âge : les Matures, de 52 à 67 ans

Cocktail de clôture
 

Cette rencontre, organisée par l'Association MUST des étudiants du
Master Marketing et Vente est destinée aux étudiants et aux professionnels.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE Lyon
Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)
Plan d'accès
Contact

Adrien MARTIN, association MUST

journeedumarketing@gmail.com

Type

Colloque / Séminaire, Conférence

Thématique

Vie Etudiante, Partenariats, Formation, Vie de l'Université