• Recherche,

Viva Pinter

Evènement | 2 mars 2007

Hommage à Harold Pinter, Prix Nobel de Littérature 2005.

Harold Pinter (© D.R.)Hommage organisé par l'Université Jean Moulin, Lyon 3 et L'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines avec le soutien du Pôle Universitaire de Lyon (P.U.L.), de la Ville de Lyon, du Département du Rhône, de L'Institut Lumière, du Centre de la Résistance et de la Déportation (C.H.R.D.), du Grand Lyon, du CROUS, de L'ENSATT, de la SACD, de DECITRE, Sens Public, L'Harmattan, Gallimard et du RADAC.

Viva Pinter se propose de conjuguer des regards d'universitaires, de metteurs en scène, de cinéastes et de juristes pour faire entendre la voix de Pinter. Pinter reste un mystère. On connaît rarement son oeuvre alors qu'il est notre Shakespeare
contemporain. Il a su conjuguer une forme concise, fragmentée, et syllogistique avec une perception aiguë des métaphores de notre temps.

Nous désirons faire entendre le discours politique derrière l'humour et rappeler le savoir-faire dramatique de l'homme politique. Pinter n'est pas un commentateur de l'actualité, il n'est pas un journaliste. Il n'est pas l'analyste des faillites démocratiques et des dérives totalitaires. Pinter est avant tout un conteur, or ses comédies et ses drames ne sont pas seulement de la littérature. Ses mises en scène des jeux de pouvoir sont les instruments de l'un des derniers grands humanistes actuels.

Programme des manifestations (sous réserve de quelques modifications) :
 
  • Viva Pinter, l'événement (2-21 mars 2007) :
    Il permettra aux jeunes étudiants de travailler avec le texte en amont du colloque, encadrés par des professionnels du théâtre et du cinéma, de rencontrer et de dialoguer avec les grands organismes représentant les Droits de l'Homme et de pouvoir visionner des films, lire et entendre les oeuvres de Pinter et les faire vivre dans la ville de Lyon pour les porter à l'écoute du grand public.
     
  • Viva Pinter, le colloque international (22-24 mars 2007) :
    Celui-ci commence avec La Grande Conférence de Schlöndorff sur l'esprit de résistance de Harold Pinter, Amphi Auguste Comte,
    le 23 mars des spécialistes de théâtre et de droit présenteront son engagement contre la torture et ses textes militants à l'Amphi Malraux,
    le 24 mars se déroulera à l'ENS - LSH avec les metteurs en scène et les cinéastes des oeuvres de Pinter.

    Le colloque se terminera par une projection de L'Ami retrouvé à l'Institut Lumière et un débat Ciment / Schatzberg.

    > Voir les conditions d'inscription pour assister au colloque
Directeur scientifique : Brigitte Gauthier, Historienne du théâtre et du cinéma, Professeur, Université Jean Moulin - Lyon 3.

Document(s) à télécharger