Vox Poetae. Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine

Evènement | 13 novembre 2008
Apollon Citharède


Apollon Citharède Le colloque Vox Poetae des 13 et 14 novembre 2008 a pour objectif de tenter d'élaborer un panorama -non exhaustif, car la tâche serait par trop ambitieuse- des manifestations de l'auctor dans les épopées gréco-latine. Selon Aristote dont la Poétique est l'un des rares textes théoriques que nous ayons conservé notamment sur le genre épique, il n'est pas bon qu'un auteur d'épopée manifeste sa présence au cours du récit qu'il propose puisqu'une intervention de ce type ruinerait les fondements de la vraisemblance. La conclusion qui s'impose est que l'auteur ne doit laisser qu'une empreinte très fugace de sa présence, à travers ses choix d'écriture, son inspiration ou plus simplement son style. Or, la littérature épique grecque et latine nous prouve que la pratique était tout autre et il n'est pas rare de repérer des marques de l'intervention du poète dans son récit. La plupart des spécialistes ayant réfléchi à ce sujet se sont cantonnés aux passages liminaires des œuvres et ont privilégié la dimension programmatique des proèmes et autres prologues au détriment d'une vision d'ensemble de ces phénomènes d'apparition de la voix poétique. Le but du colloque est donc d'essayer d'apporter des compléments substantiels à ces recherches et d'enrichir les analyses qui ont été faites en adoptant un nouveau point de vue sur la question.

Les intervenants qui participent au colloque ont pu choisir de privilégier une approche plus pragmatique en mettant en évidence la portée du sujet à travers un épisode particulier ou un chant précis, ou bien une approche plus théorique en essayant de déterminer l'origine de ce phénomène et son évolution chez plusieurs auteurs.

Le colloque qui donnera naissance à un volume d'actes permettra en définitive de proposer au lecteur un bilan sur la nature des apparitions auctoriales, leurs définitions, leurs fonctions et leurs limites sur un corpus relativement vaste allant de l'épopée d'Homère à la Vie de Saint Martin de Venance Fortunat.

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Salle 314 - 18, rue chevreul - 69362 Lyon Cedex 07
Plan d'accès
Contact

Bruno Bureau - Emmanuelle Raymond

ceror@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire