• International,

Western Kentucky University à Lyon : opération séduction

Evènement | 1 juin 2012

Les échanges initiés depuis plusieurs années entre l’IAE Lyon et la Western Kentucky University (WKU), ont récemment donné lieu à une véritable opération séduction franco-américaine.

WKU - Western Kentucky UniversityLe groupe constitué de professionnels fraîchement diplômés du MBA de la Gordon Ford College of Business (WKU) et de leurs référents pédagogiques a pu se délecter du programme conçu en lien avec les fidèles partenaires internationaux de l’IAE Lyon et soutenu par quelques entreprises et organisations emblématiques de notre territoire.

Trois jours de rencontres intenses inaugurées par un panorama à 360° des facteurs d’attractivité de notre agglomération (merci à Jacques de Chilly, Directeur Exécutif de l’ADERLY) ; des liens politiques, institutionnels et économiques entre les USA et la région Rhône-Alpes (merci à Mark Shapiro, Consul des USA à Lyon) ; en passant par un focus sur les perceptions et réelles différences entre nos cultures (merci à Bradley Stock, Président de l’AmCham).

Innovation et culture au programme 

Trois jours qui ont donné à comprendre l’excellence de l’innovation lyonnaise grâce aux exposés des pôles de compétitivité Axelera (merci à Philippe Le Thuau) et LUTB (merci à Camille Bosveil) illustrés par les visites du Centre de Recherche de Rhodia (merci à Nathalie Garassino et aux chercheurs du Centre) et de l’usine moteur de Renault Trucks Groupe Volvo (merci à Jean-Philippe Bertuzzi).

Trois jours aussi où il a été démontré combien l’art de vivre et le patrimoine culturel, au-delà de la qualité de vie reconnue à notre cité, contribuent au rayonnement et à l’industrie locale.
L’industrie textile, d’une visite de Lyon au « Fil de la Soie » jusqu’au Musée des Tissus qui continue à valoriser le lien entre les savoir-faire d’autrefois et les innovations contemporaines (merci à Maximilien Durand, Directeur du Musée des Tissus de Lyon, et à ses équipes dévouées).
L’industrie agroalimentaire avec en écho la figure emblématique de Paul Bocuse, grâce à qui des générations de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration peuvent se former et exercer dans le monde entier (merci à Hervé Fleury, Directeur de l’Institut Paul Bocuse, et à l’accueil remarquable de ses collaborateurs). Paul Bocuse, également entrepreneur, ambassadeur mondial de la gastronomie française qui a réussi, en créant le SIRHA et les Bocuse d’Or, à donner à Lyon le rang qu’elle tient auprès des Chefs et professionnels du secteur de tous continents (merci à Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du SIRHA pour sa présentation en rétrospective et en perspective).

Trois jours inoubliables pour nos amis américains, futurs Ambassadeurs qui ont quitté nos terres non sans un pincement au cœur et avec la ferme intention de revenir. Opération séduction réussie. Encore merci à tous.

> Contact : Delphine GRECO,
Responsable Relations Entreprises et Partenariats, IAE Lyon
Tél : 04 78 78 70 70 - delphine.greco@univ-lyon3.fr

> Info Western Kentucky University : http://www.wku.edu