• Droit,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,

XIVe Congrès Mondial de l'Association Internationale de Droit de la Famille - ISFL : " Les solidarités entre générations "

Evènement | 19 juillet 2011
Du Mardi 19 juillet 2011 au Samedi 23 juillet 2011.

Un congrès mondial organisé par le Centre de droit de la famille de l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Centre de Droit de la familleAprès Brisbane en 2000, Copenhague et Oslo en 2002, Salt Lake City en 2005 et Vienne en 2008, la candidature de Lyon, portée par le Centre de droit de la famille de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a été retenue par le Conseil de l’Association internationale de droit de la famille pour organiser son 14e congrès mondial, du 19 au 23 juillet 2011, sur un thème qui constitue un enjeu majeur pour nos sociétés.

XIVe congrès ISFLL’objectif de cette manifestation internationale est de réunir tous les acteurs (juristes, sociologues, démographes, économistes, philosophes, anthropologues, universitaires, ou praticiens spécialistes de la famille et professionnels) concernés par la question des solidarités entre les générations : un enjeu majeur pour nos sociétés, sur le plan juridique comme sur le plan social et économique.

SolidaritésL’allongement de la durée de la vie, l’urbanisation des populations, les mutations économiques, les difficultés de l’entrée sur le marché du travail, l’éclatement des modèles familiaux traditionnels, la multiplication des séparations et des recompositions familiales, le rétrécissement de la famille autour du noyau formé par les parents et leurs enfants, parfois par un parent seul et ses enfants, l’individualisation des rapports au sein de la famille sont autant de phénomènes qui marquent le monde contemporain. Ils sont de nature diverse et complexe, mais tous ont de profondes conséquences sur la famille et sur son droit.

 logo ISFL D’anciennes solidarités personnelles et patrimoniales s’effacent, de nouvelles solidarités apparaissent, partielles, redessinant les relations entre générations ou posant, parfois de façon dramatique, le sort des personnes les plus fragiles : les enfants, les malades, les handicapés et, surtout peut être, les personnes âgées.

De telles évolutions conduisent à s’interroger sur le rôle de la famille et de l’Etat dans la protection des plus faibles, sur les rapports entre protection publique et protection privée et sur les rapports entre solidarité familiale et solidarité collective.

Centre des Congrès de LyonPour les pays développés, confrontés aux incertitudes économiques contemporaines et au vieillissement de la population, comme pour les pays émergents qui subissent de plein fouet les conséquences économiques, démographiques et sociales de leur développement, cette réflexion sur les solidarités familiales constitue un enjeu essentiel.

Seront notamment abordées après une présentation des données et des enjeux économiques, démographiques et sociaux, des questions juridiques articulées autour de l’enfant d’une part et autour des parents (au sens large) d’autre part.

Ces questions seront abordées sous l’angle juridique en s’ouvrant sur l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Ouverture des inscriptions en ligne à partir du Lundi 28 février 2011.
 
 Congrès ISFL 2011

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Centre de Congrès de Lyon
50 quai Charles de Gaulle
69006 LYON - FRANCE

Contact

Fabrice Toulieux - Faculté de droit – Equipe de droit privé (EA 3707)

fabrice.toulieux@univ-lyon3.fr

Type

Actualité institutionnelle, Actualité net3, A la Une, A la Une - Intranet, A la Une - net3, Colloque / Séminaire, Libellé inconnu

Thématique

Droit, Vie de l'établissement, Vie de l'Université