• Recherche,
  • International,
  • Vie de l'Université,

Comptabilité, contrôle, audit et gestion des coûts dans la globalisation et la normalisation - 2e congrès transatlantique

Evènement | 14 juin 2010

Congrès organisé par l'ISEOR, en partenariat avec l’IAE Lyon et l’Institut International des Coûts (IIC), et avec le soutien de la Management Accounting Section (MAS) de l’American Accounting Association (AAA).

ICC - Institut International des CoûtsCet événement est couplé avec le 3ème colloque et séminaire doctoral international : Développement organisationnel
et changement avec la participation de l'Academy Of Management (AOM-Etats-Unis).

L'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), en partenariat avec l'IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) et l'Institut International des Coûts (IIC), ainsi que le soutien de la Management Accounting Section (MAS) de l'American Accounting Association (AAA), a organisé à Lyon en 2007 le 1er congrès transatlantique de comptabilité, audit, contrôle et gestion des coûts et le 10ème congrès international de l'IIC.

Le 2ème Congrès Transatlantique sera consacré à des problématiques touchant à l'évolution et l'adaptation de la comptabilité, de l'audit, du contrôle et de la gestion des coûts, au regard de la globalisation et des nouvelles régulations qui caractérisent l'économie mondialisée.

THÈMES PROPOSÉS

Contrôle et normalisation dans une économie mondialisée :
le contrôle de gestion est de plus en plus confronté à une dialectique entre la conformité aux normes internationales et l'adaptation aux contextes culturels spécifiques Management des coûts et normalisation dans une économie mondialisée : examiner les contributions innovantes concernant l'intégration des systèmes de contrôle au sein des entreprises  (contrôle opérationnel et théorique, gestion stratégique des coûts, application de modèles quantitatifs dans la gestion des coûts ; coûts de la qualité...)

Comptabilité et normalisation dans une économie mondialisée : étude d'une harmonisation comptable internationale, des normes IAS-IFRS, des nouvelles tendances dans l'enseignement...
L'audit dans une économie mondialisée et régulée : lois de sécurité fi nancière, normes d'audit pour retrouver la confiance des investisseurs, l'indépendance de l'auditeur, le regroupement des cabinets d'audit...

Comparaison entre méthodes et programmes doctoraux dans le domaine du développement organisationnel et de la consultance en management entre l'Europe et les Etats-Unis : étude des approches de développement.

LES PARTICIPANTS ATTENDUS
Près de 400 participants internationaux sont attendus. De nombreuses communications, de très haute qualité, seront présentées à la fois des divisions Organization Development and Change et Management Consulting de l'Academy of Management (Etats-Unis), mais également du Management Accounting section (AAA) et de l'Institut International des Coûts (IIC).

> CE COLLOQUE SERA PRÉSENTÉ EN TROIS LANGUES : FRANÇAIS, ANGLAIS ET ESPAGNOL.

L'ISEOR
est un des centres de recherche parmi les plus actifs en Europe en management des organisations et des coûts. L'IIC est une Fédération d'Associations académiques et de réseaux de recherche d'Argentine, du Brésil, de Colombie, de Cuba, de France, du Mexique, du Paraguay, du Portugal, d'Espagne et d'Uruguay. La MAS est une des plus importantes sections de l'AAA (Etats-Unis). 

> La présentation du colloque
> Le bulletin d'inscription
> Téléchargez l'appel à communications
> Info : www.iseor.com

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

IAE Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
6 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (FRANCE)

Plan d'accès
Contact

ISEOR - Tél : 33 (0)4 78 33 09 66

colloqueaaaiic2010@iseor.com

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Recherche, International, Vie de l'Université

Partenaires

[legende-image]1258890947569[/legende-image]