• Vie institutionnelle,
  • Formation à distance,
  • Pédagogie,
  • Enseignement,
  • Infos pratiques,
  • Inscriptions,

Formation, recherche et professionnalisation : une gestion humaine de la continuité à l’iaelyon

Evènement | 31 mars 2020

Toutes les équipes enseignantes et administratives de l’iaelyon se sont mobilisées en un temps record pour assurer la continuité dans l’ensemble des missions fondamentales de l’école, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants et les entreprises en tenant compte des difficultés.

Formation, recherche et professionnalisation : une gestion humaine de la continuité à l’iaelyon

Les responsables pédagogiques et les enseignants se sont mobilisés très rapidement pour mettre en place des plans permettant d’assurer une continuité ou un lien pédagogique dans l’ensemble de nos parcours de formation : au bout d’une semaine seulement de confinement, tout est quasiment opérationnel

 Christian Varinard, Directeur Général de l’iaelyon

Continuité et lien pédagogiques

► Une continuité pédagogique dans la presque totalité des parcours
De fait les cours se poursuivent dans tous les parcours en alternance, en formation continue, les Masters en formation initiale et les Licences à petits effectifs.

► Licence MSH, Licence TQM et LSG : un lien pédagogique est maintenu dans la majorité cours de Licence 1, 2 et 3 commencés avant le confinement, pour permettre aux étudiants, dans chaque matière, de renforcer les notions vues avant la fermeture de l’université.

Suite à l’annonce de la non-réouverture des Universités avant la rentrée pour les étudiants, les nouvelles modalités d'évaluation sont en  cours d’études par les différentes instances.
Les étudiants seront informés très rapidement, par leur Responsable Pédagogique, du dispositif mis en place pour leur formation.


Focus sur quelques actions mises en œuvre à l’iaelyon

Cette rubrique est régulièrement enrichie.

  • L’accompagnement des entreprises en retournement en période de crise économique - eConférence CLUBB - Banque Themis  4 mars 2021

    Avec Jean-Claude PIERRE, Responsable de financement attaché à la Direction du Développement Commercial et Anne BADIE, Directrice commerciale au sein de la Banque Themis, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en procédures collectives. Conférence organisée par le CLUBB - iaelyon.

  • La Licence Pro Banque organise une collecte alimentaire, en soutien aux étudiants en difficulté   1 mars 2021 - 7 mars 2021

    Du 1er au 7 mars, un groupe de 10 étudiants de Licence Professionnelle Banque Assurance s’engage aux côtés de l'association Agir et Donner Sans Limite (ADSL) dans le cadre de leur projet tuteuré. L’objectif ? Collecter denrées alimentaires et produits d’hygiène, qui seront intégralement redistribués aux étudiants en difficulté, le dimanche 7 mars. Personnels enseignants et administratifs, mobilisez-vous ! Etudiants, « save the date » pour récupérer votre panier !

  • Weemi : 2 étudiants de l’iaelyon engagés dans la lutte contre l’isolement des jeunes  12 février 2021

    Les jeunes sont particulièrement impactés par les conséquences de la crise sanitaire. Pour combattre l’isolement de la génération Covid, deux étudiants de l’iaelyon et leur associé créent Weemi. L’objectif ? Proposer des actions en ligne visant à endiguer la solitude qui résultent du manque de liens sociaux. Le projet, actuellement en phase de test, permettra la mise en place de « weemibar », speed meeting, soirées jeux virtuels et la création d’une application mobile. Etudiants, découvrez Weemi et rejoignez la communauté !

  • Après la crise, la reconstruction : une alternante œuvre aux cotés de la Fondation de France  2 juillet 2020

    Fortement impliquée dans la gestion de la crise sanitaire et sociale, la Fondation de France a collecté plus de 31 millions d’euros en deux mois – soit plus de 650 projets mis en œuvre sur l’ensemble du territoire – pour soutenir les soignants et les aidants, la recherche et les personnes vulnérables. Audrey Artigues, étudiante en Master 2 Management et Communication à l’iaelyon, effectue son alternance au sein de la Fondation de France Centre-Est.

  • iaelyon Business Game 2021 : les lauréats de la 9ème édition  11 février 2021

    Organisé en ligne les 5 et 6 février sur le thème du changement et de l’adaptation au sein des entreprises en contexte pandémique, ce challenge national proposé par l’association étudiante That’s iaelyon a rassemblé une cinquantaine de participants issus de sept universités et écoles. L’équipe Inno-Vente, composée exclusivement d’étudiants de l’iaelyon, remporte la victoire.

  • Professionnalisation et Covid-19 : quel impact du 1er confinement sur les stages de Master ?  17 décembre 2020

    Les résultats de l’enquête « Stages en Master 2019/2020 », menée par la Direction du Développement de la Formation Professionnelle et des Carrières de l’iaelyon.

  • Lutte contre la précarité étudiante : l’iaelyon aux côtés du Collectif de Solidarité Etudiante  17 décembre 2020

    Lors du confinement automnal, le CSE a renouvelé son aide aux étudiants les plus précaires, en distribuant 2 000 paniers alimentaires à plus de 700 bénéficiaires, grâce aux permanences bi-hebdomadaires mises en place à la Manufacture des Tabacs. Fort de son engagement RSE, l’iaelyon a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en subventionnant la distribution, en s’associant au Collectif lors du Giving Tuesday, puis en communiquant largement auprès du public étudiant.

  • Formation Continue : une adaptation garante de la qualité des programmes  7 avril 2020

    Tenir compte des contraintes des professionnels en reprise d’études dans un contexte de crise tout en maintenant la continuité pédagogique nécessite adaptation et écoute. Témoignages pour trois programmes de l’iaelyon.

  • Master MCCD : une continuité pédagogique à l’écoute des étudiants   30 mars 2020

    Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale de l’iaelyon s’est rapidement adapté aux circonstances exceptionnelles induites par la pandémie de COVID-19. Le programme en alternance fait intervenir majoritairement des enseignants vacataires, très ouverts aux pratiques d’enseignement à distance. Retour d’expérience avec Sonia Capelli, Responsable pédagogique du Master.

  • Licence pro Banque-Assurance : une continuité en lien avec le monde bancaire  1 avril 2020

    Assurer la continuité dans le secteur bancaire considéré comme prioritaire en période de confinement et la continuité pédagogique ? Un double défi relevé par la Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance de l’iaelyon. Témoignage de Florence Dufour-Ferrara, Responsable du programme.

  • Master Management International : expérimentation d’un serious game sur les Incoterms  30 mars 2020

    C’est à distance que les 60 étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) ont participé à un jeu pédagogique organisé dans le cadre du cours ‘Doing international business’. Retour sur une expérimentation.

  • Licence Gestion : maintenir le lien pédagogique en tenant compte des situations de précarité  6 avril 2020

    La gestion de la Licence Gestion (parcours MSH et TQM) dans cette période de crise sanitaire est complexe : avec 3.000 étudiants, 200 enseignants, 70 matières, comment instaurer un lien pédagogique en veillant à un traitement équitable des étudiants ? Retour avec Romain Boulet, Directeur des études en Licence.

  • Licence 2 Management et Sciences Humaines : une gestion individualisée dans un cours à grand effectif  2 avril 2020

    Comment assurer une continuité pédagogique à distance en intégrant une approche individualisée pour près de 500 étudiants ? Retour d’expérience avec Isabelle Desmaris, coordinatrice des Travaux Dirigés du cours « Analyse de l'information comptable ».

  • Déployer un lien pédagogique pour 800 étudiants de Lyon et Bourg : le cas de la Licence 1 MSH  7 avril 2020

    Assurer la continuité du cours « Mathématiques et statistiques pour la gestion » aux 800 étudiants de Licence 1 MSH répartis sur les campus de Lyon et de Bourg-en-Bresse sans renoncer aux exigence de qualité : un défi relevé par Patricia Martin-Wolczyk et Brice Chaix de Lavarene.

  • DCG : un engagement collectif pour respecter le calendrier  30 mars 2020

    Pour Christophe Despruniée, Responsable pédagogique du Diplôme de Comptabilité et Gestion, l’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier de l’ensemble du programme sans prendre de retard, pour respecter le calendrier des examens nationaux, gérés par le Rectorat, qui n’a pas été revu à ce jour.

  • Continuité pédagogique : comment les enseignants en RH de l’iaelyon se mobilisent   31 mars 2020

    Les enseignants de l’iaelyon ont dû s’adapter en un temps record à de nouvelles modalités pédagogiques pour assurer la continuité, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants en tenant compte des difficultés. Retour d’expériences d'enseignnats en ressources humaines. .

  • Master International Business Realities : l’humain au cœur de la crise  30 mars 2020

    Au déclanchement de la crise à l’échelle européenne, les 36 étudiants de 2ème année de ce Master organisé intégralement en Anglais étaient en stage. La dimension humaine a particulièrement été mobilisée par le responsable pédagogique et les équipes administratives de l’iaelyon. Témoignages de Paul-Marc Collin et de deux étudiantes.

  • Stages et alternance : une gestion à l’écoute des entreprises et des étudiants  30 mars 2020

    Responsables pédagogiques et équipes administratives ont été en première ligne pour accompagner les stagiaires, futurs stagiaires, alternants et entreprises dans une situation complexe. Réactivité et dialogue ont été essentiels pour adapter les pratiques en tenant compte des aspects humains.

  • Recherche en sciences de gestion et crise sanitaire : comment l’iaelyon s’adapte et accompagne les organisations ?  30 mars 2020

    En période de confinement, le laboratoire de recherche Magellan - iaelyon School of Management poursuit ses activités et adapte ses pratiques pour conserver la dynamique au sein des équipes, tout en maintenant le lien avec les organisations. Retours d’expériences.