• Vie Etudiante,
  • International,

JAL 2010 : 17 étudiants internationaux ambassadeurs de Lyon !

Evènement | 29 octobre 2009

Le programme Jeune Ambassadeur de Lyon fête ses dix ans d'existence. 17 étudiants internationaux de l'Université Jean Moulin (dont 7 inscrits à l'IAE) participent à l'édition 2010.

JAL logo

JA Jeune Ambassadeur Rhône-Alpes Le Programme Jeunes Ambassadeurs est destiné à l'accueil et à l'intégration des étudiants étrangers dans le tissu économique, culturel et institutionnel de la région, pendant la période lyonnaise de leur cursus.

Bel anniversaire pour ce Programme, qui fête cette année ses 10 ans d'existence !

 

Créé en 1999 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, le programme Jeunes Ambassadeurs, soutenu par le Grand Lyon, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général et la ville de Lyon, est organisé à Lyon, Saint-Etienne et désormais à Grenoble, en collaboration avec 18 établissements d'enseignement supérieur et plus d'une centaine d'entreprises parmi les plus ouvertes à l'international. Ce programme a pour but d'intégrer les étudiants internationaux à la région lyonnaise en leur faisant rencontrer des décideurs de la Région.

Accueillis mercredi dernier à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, les étudiants sélectionnés ont fait connaissance avec les responsables d'entreprises et décideurs qui les « coacheront » durant la durée du programme.

Pendant 6 mois, ces « parrains » dont l'activité est, dans la mesure du possible, en relation avec le cursus des étudiants qu'ils encadrent, vont faire découvrir à ces étudiants leur entreprise, leur environnement professionnel et leur réseau relationnel. Ils les aideront aussi dans la conduite de leur projet de rapprochement entre leur ville d'origine et la ville de Lyon qu'ils présenteront au mois de mars dans le cadre des Trophées Jeunes Ambassadeurs.

Ces étudiants pourront également durant cette période visiter de nombreuses entreprises, assister à diverses conférences, participer à plusieurs forums internationaux, découvertes culturelles et rencontres festives.

Cette année, malgré un nombre de coachs en légère baisse due notamment au contexte économique, et donc une sélection de candidats encore plus attentive,  117 étudiants ont été admis au programme.

Parmi eux, 17 appartiennent à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 :

  • 3 étudiants de la Faculté de Droit,
  • 4 étudiants de la Faculté de Langues, 
  • 3 étudiants de la Faculté des Lettres 
  • 7 étudiants de l'IAE Lyon.

Souhaitons bonne chance à tous nos futurs jeunes ambassadeurs !

> En savoir plus sur le programme Jeunes Ambassadeurs


QUELQUES LAUREATS DES EDITIONS PRECEDENTES :


Ksenia Goncharova, 2e prix Jeunes Ambassadeurs 2009 JAL 2009 : le
2ème prix a été décerné à Ksenia Goncharova, étudiante en échange à l'IAE.

JAL 2008 : Xue Lian LIANG, étudiante chinoise du Master MAE (IAE) a obtenu le 3ème prix.

JAL 2006
Le 3ème prix a été décerné à Anca Balcanu, originaire de Galati en Roumanie, étudiante à l'IAE.