• Vie des personnels,
  • Formation,
  • Recherche,

Le prix Top Cas Marketing 2013 décerné à Ulrike Mayrhofer (IAE Lyon) et Sylvie Hertrich (EM Strasbourg)

Evènement | 30 mai 2013

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné ce prix pour le cas « Audi A1 : Le marketing d’une citadine premium ». La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 29 mai 2013 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Ulrike MAYRHOFER Le prix « Top Cas en Marketing », attribué pour le cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur en 2012, a été décerné pour le cas « Audi A1 : Le marketing d’une citadine premium » que les deux auteurs ont réalisé avec la direction marketing de l’entreprise Audi (groupe Volkswagen).

Le cas primé porte sur le lancement du modèle Audi A1, qui est positionné sur le segment des petites voitures premium destinées à une clientèle jeune et citadine. Sur ce segment en forte croissance, la marque Audi doit affronter la concurrence directe de trois autres modèles : la MINI, la Citroën DS3 et l’Alfa Romeo MiTo. Le cas contient des informations détaillées sur la marque Audi, le groupe Volkswagen, l'évolution du marché automobile et le segment des voitures premium. Il présente le plan marketing élaboré par l’entreprise pour introduire le modèle Audi A1 sur le marché français.
 

LES AUTEURS 

Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer ont développé une riche expertise dans le domaine de la création et l’animation d’études de cas pédagogiques. Elles ont réalisé une trentaine de cas en collaboration avec des entreprises comme Adidas, Audi (Volkswagen), Club Méditerranée, Danone, Hilton, Lustucru (Panzani), Peugeot (PSA Peugeot Citroën) et W Hotels (Starwood Group) : près de 80.000 étudiants ont déjà travaillé sur leurs études de cas. Les deux auteurs à succès ont également publié un ouvrage collectif portant sur des études de cas en marketing (Editions Management & Société, 2008).


Ulrike MAYRHOFER est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et Directrice du Centre de Recherche Magellan. Ses domaines d’enseignement et de recherche concernent le marketing, le management international et le management stratégique. Elle a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles. 


Sylvie HERTRICH, Docteur en Sciences de Gestion, est enseignante associée à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg, où elle dirige le Master 2 Marketing et Gestion d’Evènements. Après avoir été gérante d’une agence de communication à Francfort, elle enseigne le marketing et effectue des recherches dans le domaine de la communication.

Pour plus d'informations :
Ulrike MAYRHOFER : ulrike.mayrhofer@univ-lyon3.fr
Sylvie HERTRICH : sylvie.hertrich@em-strasbourg.eu

> Le site du CCMP :
http://www.ccmp.fr