• Formation,
  • Partenariats,
  • Vie Etudiante,

Les étudiants du Master RH s'engagent pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

Evènement | 2 mars 2012

Menée depuis 2005 en partenariat avec quelques Missions Locales lyonnaises, cette initiative des étudiants du Master Management des Ressources Humaines se développe avec le même objectif clé : aider les jeunes en difficultés à accéder à un emploi.

Missions localesMis en place dès 2005, par les étudiants eux-mêmes, avec la Mission Locale de Bron, cette initiative s'est étendue aux Missions Locales de Décines et Meyzieu. 
Ce projet phare de l’ADEGRH, association du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l'IAE lyon, passionne toujours les étudiants,  promotion après promotion.

Chaque semaine, selon les disponibilités de leur emploi du temps, ils participent à l’atelier emploi des missions locales.

Leur principal objectif, à travers ce beau projet, est d’aider les jeunes en difficultés à accéder à un emploi.
Pour cela, les étudiants du Master 1 et 2 RH apportent leurs connaissances en recrutement et en orientation professionnelle afin de les aider à rédiger leurs CV, lettres de motivation, de les préparer aux entretiens et surtout de les motiver et les encourager dans leurs démarches.

Eric Truglia, chargé de l’atelier emploi de la Mission Locale de Bron, se montre, chaque année, enthousiaste à la venue des étudiants dans son atelier emploi du jeudi après-midi : « Les étudiants apportent leur dynamisme dans l’atelier et savent comment parler aux jeunes pour les motiver davantage. Ils s’adaptent facilement à chaque situation, parfois très difficile, pour apporter leurs conseils de futurs recruteurs. Nos jeunes apprécient leur présence et ressortent toujours enchantés, même après trois heures de travail ! ».

L’ambition de l’ADEGRH est de donner plus d’ampleur à ce projet en établissant des partenariats avec d’autres missions locales lyonnaises. 

LES MISSIONS LOCALES 

Présentes sur l'ensemble du territoire national depuis une vingtaine d'années, les Missions Locales mettent en oeuvre au quotidien une action de service public auprès d'un public jeune (entre 16 et 25 ans) et rencontrant des difficultés d'insertion.

Leur objectif ? Proposer aux jeunes inscrits une aide et un accompagnement personnalisés, destinés à leur permettre de se construire et maîtriser leur parcours professionnel, et ce, malgré les difficultés rencontrées. Intervenant aussi bien dans les domaines de l'emploi que de la formation, la santé, le logement ou encore le transport, l'action des Missions Locales est vaste et tend à mettre en oeuvre l'ensemble des moyens possibles en vue de lutter contre l'exclusion (tant sociale que professionnelle).
> Info : www.mission-locale.fr


> Contact : Aurélie SERVAGE, étudiante en Master 2 Management des Ressources Humaines et responsable du projet pour 2011-2012.
Le Master Management des Ressources Humaines