• Formation,
  • International,

Les étudiants new-yorkais séduits par l'International Week 2013

Evènement | 29 janvier 2013

23 étudiants du MBA de Baruch College ont participé aux programme « Business Practices & Policies: a European Perspective » organisé dans le cadre de l'International Week 2013. Témoignages de Tim, Will et Jordan.

Etudiants de Baruch CollegeCe partenariat liant l'IAE Lyon à la Business School new-yorkaise, permet aux étudiants américains de participer à certains séminaires internationaux proposés par l'IAE Lyon, dans le cadre d'un programme sur mesure alliant cours et visites.
Cette année, les thématiques portaient sur le management en période de crise et la gestion des équipes multiculturelles. L'interculturalité plus  que jamais de mise, puisqu'étudiants de Baruch College et participants de l'International MBA de Lyon étaient réunis dans les mêmes cours. 
« Evidemment, explique Tim, étudiant en commerce international, nous aurions pu assister aux mêmes cours chez nous. Mais c'est tellement plus intéressant de pouvoir découvrir un pays, une culture...»

«  Il est intéressant de voir, poursuit Will , étudiant en marketing et ressources humaines,  que les méthodes d'enseignement diffèrent selon la nationalité de l'intervenant. Un des séminaires que nous avons choisi était animé par une enseignante allemande, qui, à la fin de la première journée, nous a demandé de l'évaluer ... Dès la 2ème séance, nous avons clairement vu qu'elle avait ajusté sa façon de dispenser le cours. C'est très différent de ce à quoi nous sommes habitués aux Etats-Unis ».

Outre les séminaires, nos invités ont également profité de leur séjour pour faire quelques excursions dans les musées lyonnais (musée des Beaux-Arts, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation), visiter deux entreprises de la région (Renault Trucks et l'aéroport Lyon Saint Exupéry) et découvrir le mode de vie à la française grâce aux familles d'accueil et aux étudiants de l'IAE.
« Cette expérience, conclut Jordan, étudiant en MBA marketing et finance, est évidemment très enrichissante pour nous, tant sur le plan académique que personnel. A New York, nous n'avons que très rarement la possibilité de nous retrouver face à des étrangers en phase d'apprentissage de notre langue. Or c'est une situation qui force à ralentir, à faire plus attention aux autres et à ce qu'ils disent ».

Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle édition de l'International Week !
 

Etudiants de Baruch College
Les participants du programme « Business Practices & Policies: a European Perspective », janvier 2013. (Photo David Venier, Université Jean Moulin Lyon 3.)


Reportage réalisé par Gabriela Tyrka, étudiante en Master 1 Management et Communication à l'IAE Lyon.